Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Les réseaux sociaux offrent un bon moyen de changer d'entreprise ou de poste
Qu'ils soient en recherche d'emploi ou en veille, les informaticiens ont intérêt à peaufiner leur image sur les réseaux sociaux professionnels. Il y a de fortes chances, en effet, qu'en saisissant leur nom et prénom sur Google, un recruteur consulte leur profil. Voici donc quelques bons tuyaux pour s'afficher comme un vrai “ pro ”.
1. Un profil complet et à son image
Tout d'abord, il s'agit de soigner le titre qui doit être percutant et attrayant, sans oublier la photo qui égaiera la page. Ce n'est pas tout. Ainsi que le résume Richard George, expert en réseaux sociaux au sein de Linkedin Europe, “ comme vous êtes unique dans la vie réelle, votre profil Linkedin est censé refléter vos compétences et vos expériences propres. Vous aurez d'autant plus de chance d'être contacté si les informations que les membres consultent à votre sujet s'avèrent complètes. ” De son côté, Olivier Fécherolle, directeur général de Viadeo France, estime que dans la fiche de présentation, “ il faut être soi-même. En ayant lu ces lignes, le recruteur doit être en mesure de vous cerner et de retenir l'essentiel ”, argumente-t-il. L'espace Votre société sur Viadeo (à droite de la fiche de présentation) offre à un consultant en SSII, par exemple, la possibilité d'en dire plus sur le département dans lequel il exerce sa mission.
2. Valoriser ses compétences
Sur Linkedin, le résumé professionnel mettra en lumière les fonctions actuelles et les objectifs. En voici un exemple : “ Développeur, administrateur réseaux. Particulièrement intéressé par l'architecture systèmes sur Oracle, Sybase et serveur MS-SQL. Disponible pour un poste de chef de projet migration. ” Dans cette partie, il se révèle très utile de préciser ses compétences clés (XML, HTML, etc.). Sur Viadeo, dans l'espace dédié à l'expérience professionnelle, l'informaticien décrira ses compétences en prenant soin d'éviter les redondances avec la fiche de présentation et en soignant la forme (liste à puces, sauts de ligne, choix de la typographie, etc.). Petite astuce : ne pas hésiter à s'inspirer des meilleurs profils de ses collègues ou de ses pairs !
3. Introduire les bons mots clés
“ Les compétences techniques dans le domaine des nouvelles technologies se prêtent à la logique de mots clés. Dans la partie expérience, on détaillera chacune de ses missions, en veillant à insérer les termes qui caractérisent le mieux les compétences que l'on maîtrise. C'est un bon moyen de multiplier ses chances de faire remonter son profil dans les moteurs de recherche ”, résume Olivier Fécherolle. Même logique sur Linkedin : en indiquant clairement, par exemple, “ directeur informatique basé à Paris, cinq ans d'expérience ”, les clients ou les employeurs potentiels vous identifieront plus aisément.
4. Afficher des recommandations authentiques
Le meilleur moyen d'obtenir des recommandations fiables – qui apportent de la crédibilité à son profil – est d'appuyer soi-même spontanément des personnes avec lesquelles on a partagé une expérience professionnelle.
5. Se présenter comme un véritable expert
Le profil est l'occasion de montrer son implication et la pratique d'une veille active. Par exemple en insérant des liens vers son blog personnel ou vers d'autres très pointus, en participant à des groupes de discussion (il existe plus d'une centaine de “ hubs ” sur Viadeo dans la catégorie informatique), et en partageant articles ou tweets, prouvant ainsi son intérêt pour l'écosystème dans lequel il travaille.
Votre opinion