Cinq technologies et services de paiement mobile qui fonctionnent

Avec l'avènement des smartphones et des tablettes, le paiement mobile a le vent en poupe. Outre le SMS, largement répandu, de nouveaux services ont vu le jour.
1 - Le SMS
« C’est la solution majoritaire de paiement mobile. Les entreprises ont tendances à la négliger. Pourtant, en termes d’audience, c’est le service qui permet de toucher l’ensemble des consommateurs », explique Thomas Husson, analyste chez Forrester.

Le SMS a trois caractéristiques majeures : le commerçant n'a pas besoin d'investir dans une infrastructure réseau pour en bénéficier, il est simple d’utilisation (tout possesseur de mobile sait envoyer un SMS) et est disponible sur tous les téléphones, de l’entrée de gamme aux smartphones les plus sophistiqués.
Fournisseurs de contenus numériques pour mobiles (fonds d’écran, jeux, sonneries, etc.), banques et assurances (consultation des comptes...) ou encore les services publics sont concernés. Le contenu ou service acheté par le consommateur est immédiatement envoyé sur le mobile du client en échange d’un SMS surtaxé (envoi d’un numéro à 5 chiffres). L’utilisateur paye alors sur sa facture mobile. L’opérateur télécoms reverse, quant à lui, une partie de ce montant au fournisseur de contenu.
La plate-forme SMS+ définit les tranches et les plafonds de tarification, en fonction des services proposés par les prestataires.
2 - Buyster
Après avoir créé un compte Buyster dans lequel il renseigne son numéro de téléphone portable et celui de de sa carte bancaire, l'internaute peut payer ses achats sur les sites de vente en ligne aussi simplement qu’avec Paypal. En revanche, la solution créée par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Atos Worldline apporte de la valeur ajoutée sur le paiement mobile.

Quand un consommateur veut acheter des biens depuis une application marchande ou un site de e-commerce mobile, en passant par la solution de paiement Buyster, il est automatiquement authentifié grâce à sa carte SIM, de façon transparente. Il suffit au mobinaute, pour valider son achat, d'entrer un code confidentiel à 6 chiffres.
3 - Square
Square a été la première entreprise à faire de l’iPhone un terminal de paiement (suivi par la solution Intuit Gopayment et récemment Paypal Here). Cette solution prend la forme d’un petit module de paiement cubique de deux centimètres d’arête environ, qui se branche à la prise jack de l’iPhone, de l’iPad et de tout terminal Android.
Après avoir reçu son équipement, le commerçant crée un compte Square. Ensuite, il télécharge l’application sur son mobile ou sa tablette pour transformer son appareil en terminal de paiement. Cette invention permet aux plus petits commerçants d’accepter le paiement par carte bancaire, sans avoir à passer par les réseaux bancaires traditionnels, dont les modèles économiques sont généralement inadaptés aux très petites structures.
4 - Le NFC
La technologie de communication en champ proche (NFC – Near Field Communications, ou sans contact) est universelle. Elle est peu à peu installée dans les nouveaux modèles de téléphones mobiles. Payer à l’aide son téléphone NFC prend moins d’une seconde. La fluidité des passages en caisse est l'argument mis en avant par les commerçant équipés.
En pratique, l’utilisateur approche son mobile à quelques centimètres d’un terminal de paiement électronique (TPE), équipé d’une antenne de réception. En deçà de 20 euros, l’utilisateur peut ou non valider son paiement à l’aide d’un code secret. Au-delà de cette somme, la validation par code PIN est systématique. Puis, le processus bancaire de validation de l’achat est identique à celui qui a lieu lors d’un paiement par carte bancaire, avec emission d'un reçu, électronique ou pas.

Du côté des commerçants, des TPE spécifiques sont nécessaires pour accepter les paiements par mobiles sans contact. Certains commerçants sont d’ores et déjà équipés de ces TPE, dont la puce NFC est dormante. Une simple mise à jour logicielle permettra d’activer cette fonctionnalité, au moment où l’utilisation du sans-contact se généralisera.
En revanche, l’intégration est plus complexe dans les grandes chaînes de distribution (Leclerc, Leroy merlin, Casino, etc.) où la gestion des caisses est centralisée. D’une part, les TPE sont intégrés dans les caisses. D’autre part, il faut modifier les applications logicielles dans les systèmes de gestion des caisses.
5 - L'USSD
La technologie USSD (données de services supplémentaires peu structurées), ultraminoritaire en Europe, est une fonctionnalité des mobiles permettant de déclencher un service suite à l’envoi d'un SMSC (une sorte de SMS de signalisation, gratuit).
Certains biens de consommation (distributeurs de boissons et nouriture...) et services sont accessibles grâce à l'USSD. Par exemple, #123# est un SMSC de l’opérateur mobile Orange permettant au client de suivre sa consommation, voire de payer sa facture depuis son téléphone. A l’image d'un service de paiement par SMS, un service de paiement via USSD déploiement ne nécessite qu'une infrastructure restreinte (serveurs et services web).

L’USSD est surtout utilisé dans les régions du monde où les populations sont peu bancarisées et où le mobile est aussi un outil de gestion, pour des opérations comme le transfert d’argent, le paiement de facture, la recharge de cartes prépayées, le suivi de compte.
Votre opinion