Cisco connaît un rebond trimestriel de son activité

Cisco a connu un bond de 68% de son bénéfice net trimestriel à 2,4 milliards de dollars et une hausse de 40 % de son activité dans les datacenters.
Cisco a des résultats trimestriels meilleurs que prévu, avec notamment un bond de 68% de son bénéfice net à 2,4 milliards de dollars.
Sur les trois mois achevés fin janvier 2015, équivalent au deuxième trimestre de l'exercice décalé du groupe, le chiffre d'affaires a progressé pour sa part de 7% à 11,9 milliards de dollars, légèrement au-dessus des 11,8 milliards attendus par le marché.
Face au ralentissement de ses activités traditionnelles (routeurs, commutateurs de réseaux), Cisco s'est efforcé de développer de nouvelles activités jugées plus porteuses comme le cloud ou les applications liées aux objets connectés.
La branche de ses produits pour centres de données, qui incluent ses serveurs UCS en lame pour datacenters, affiche notamment ce trimestre des revenus en hausse de 40% à 846 millions de dollars. La progression est de 18% à 611 millions dans le mobile ou encore de 6% à 416 millions dans la sécurité.
Les commutateurs et les routeurs en hausse.
Les commutateurs, qui restent la plus grosse source de revenus du groupe, semblent mieux se porter avec un chiffre d'affaires en hausse de 11% à 3,6 milliards de dollars, que Cisco explique en partie par de solides performances sur les commutateurs pour centres de données. Mais les routeurs continuent d'enregistrer une maigre croissance de 2% à 1,8 milliard.
En termes géographiques, les commandes de Cisco ont reculé de 6% dans la zone Asie-Pacifique, où il fait toujours face à des difficultés en particulier en Chine (-19%). Elles ont en revanche augmenté de 8% sur le continent américain et de 7% dans la région Europe/Moyen-Orient/Afrique où ses performances sont particulièrement bonnes au Royaume-Uni (+17%), en Allemagne (+12%) et en Europe du Sud (+20%).
Votre opinion