Cisco et Juniper veulent accélérer les flux vidéo sur l'internet mobile

Les deux spécialistes des réseaux IP proposent aux opérateurs des équipements et des logiciels pour optimiser la gestion des flux vidéo qui envahissent l'internet mobile.
La gestion des flux vidéo circulant sur les réseaux cellulaires 3G est une préoccupation des opérateurs que Juniper et Cisco entendent satisfaire avec une série de solutions techniques, présentées lors du salon Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.
Cisco présente Mobile Videoscape, une panoplie d’outils et de plates-formes matérielles intervenant sur les différents niveaux de l’infrastructure d’un opérateur : du centre de données où sont encodés les flux vidéo en passant par les routeurs et les serveurs de diffusion de contenu, jusqu’à une suite logicielle destinée aux terminaux mobiles. Les bénéfices attendus sur la gestion des flux vidéo dans un réseau d’opérateur seront au rendez-vous, à condition que certains maillons critiques (notamment les technologies résidant au niveau du datacenter) soient d’origine Cisco. Ce qui n’est pas évident du point de vue des opérateurs, même si quelques-uns d'entre eux ont déjà choisi le constructeur californien pour certains éléments de leur infrastructure, comme les routeurs IP.

Juniper s'allie à Openwave
De son côté, Juniper se propose de combiner sa solution Media Flow avec la technologie d'optimisation des flux vidéo de la société Openwave Systems, afin de fluidifier les échanges de vidéo sur les infrastructures d’opérateurs dédiées aux mobiles. Ces éléments sont complétés par l’intégration de fonctions d’optimisation du traitement des flux vidéo sur ses routeurs MX 3D, destinés à intervenir à la périphérie des réseaux d’opérateurs. Selon le cabinet d’analyse Yankee Group, en 2013, la vidéo représentera 65 % du trafic total émis et reçus par les mobiles. Ces projections optimistes justifient aussi l’alliance récente entre Ericsson et Akamai, le premier intégrant dans ses équipements télécoms pour réseaux cellulaires, la technologie d’accélération de flux web à contenu riche du second, qui a déjà fait ses preuves sur les réseaux fixes.
Votre opinion