Cisco, premier à affronter le nouveau benchmark de la virtualisation

L’équipementier réseau se mesure à VMmark 2.0. Son ambition ? Evaluer les performances des serveurs dans un environnement virtualisé complexe.

Nouveau venu sur le marché des serveurs d’entreprise, Cisco a tout à y prouver. Et il le fait. Ainsi, l’équipementier réseaux est le premier à figurer au classement VMmark 2.0. Il s’agit de la nouvelle version du banc d'essai élaboré par VMware. Les tests s’effectuent sur son hyperviseur ESX 4 et met notamment en œuvre la fonction vMotion de transfert des machines virtuelles d’un cluster à un autre.
La configuration virtualisée comprend deux serveurs Windows Server 2008 – un en 64bits pour héberger Microsoft Exchange, et un autre en 32bits – ainsi que six serveurs Linux 64bits aux utilisations variées : serveurs web, bases de données, stockage. Une configuration naturellement plus complexe que celle établie pour le premier VMmark, créé en 2006. Signe que la puissance des serveurs s’est accrue, mais aussi que les entreprises virtualisent désormais une grande variété d’applications.

Cisco établit la performance de référence
Pour se mesurer à VMmark 2.0, Cisco a choisi de déployer deux machines de type Cisco UCS B200 M2, des serveurs justement dédiés à la virtualisation, mettant en œuvre deux processeurs Xeon X5680 chacune et disposant de 96 Go de mémoire. La note obtenue est de 6,51 sur 6 tiles, une unité logique dans le jargon VMmark. Il faudra attendre l’arrivée de nouveaux compétiteurs pour évaluer la performance de Cisco.
Pour mémoire, VMmark 1 avait été l’objet d’âpres luttes entre Cisco, Dell, HP, IBM, Nec, Fujitsu, Lenovo, Sun et Unisys. Nec détient le record en configuration 64 cœurs, avec un score de 48,23 sur 32 tiles, Dell celui de la configuration 48 cœurs et Fujitsu sur les « petits » 8 cœurs.
Votre opinion