Cisco rachète une startup spécialisée dans la collaboration sur le web

Créée en 2013, Assemblage propose une plateforme de collaboration en ligne pour organiser des réunions, partager et diffuser des présentations sans avoir installer quoi que ce soit sur les terminaux des participants.
Cisco vient de racheter une startup américaine créée en 2013 et spécialisée dans la collaboration sur le web. Assemblage donne la possibilité de collaborer via son navigateur web, quel que soit son terminal (mobile, ou ordinateur) sans avoir besoin de télécharger ou d’installer quoi que ce soit. La startup propose ses services via trois sites web : Kollaborate.io, Presentation.io et Same.io.
Dans le premier cas, les clients peuvent créer des réunions en ligne à partir de leur navigateur, ou depuis Gmail ou un réseau social d’entreprise. Les participants travaillent ensuite autour d’un même tableau blanc en ajoutant du contenu issu de plus de 40 types de fichiers différents. Une option de visioconférence via webcam est aussi disponible. Comme son nom l’indique, Presentation.io permet de diffuser des présentations sur les mobiles de ses collaborateurs en leur fournissant uniquement une URL. Il est ensuite possible d’interagir autour des diapositives en y ajoutant des questions ou des commentaires pendant et après la diffusion de la présentation. Enfin, same.io est un outil de partager d’écran. Là aussi, il suffit d’envoyer un lien pour partager son écran et interagir avec son interlocuteur.
Selon Hilton Romanski, vice-président directeur du businesss development de Cisco, les outils d’Assemblage s’intègrent bien avec d’autres services cloud comme ceux de Box et Google. La startup propose d’ailleurs des API en version bêta. Cisco possède déjà de nombreux outil de collaboration notamment Webex, plateforme de conférence web, issu d'un rachat précédent.