Cisco réinvente la visioconférence individuelle

L'équipementier réseau lance deux terminaux individuels dédiés à la visioconférence haute définition et à la communication unifiée, sur une base Android.
Cisco veut faciliter les communications vidéo en entreprise à partir de terminaux individuels dédiés. Ses deux postes de travails, le DX 80 et le DX 70, sont respectivement dotés d'un écran LCD de 23 pouces (diagonale de 57 cm) et de 14 pouces (35 cm de diagonale) à définition 1920x1080, adaptés à des visioconférence HD. Le pari de Cisco est de remplacer les PC portables voire les tablettes pour l'usage de sessions de visioconférence sur le bureau des salariés.
Ces terminaux sont compatibles avec des systèmes de téléprésence du constructeur. Ils le seraient aussi avec des systèmes de visioconférence non-Cisco, reposant sur la norme H 264 (ce qui reste à vérifier). Pour faciliter la tenue de ces sessions, le DX 80 est dotée d'une technologie audio qui élimine les bruits de fond.
Le DX 80 et DX 70 se transforment en terminal Android
Outre la visioconférence, ces deux postes de travail donnent accès aux services de téléphonie IP d'entreprise de l'équipementier (si on est équipé d'un de ses serveurs de téléphonie sur IP) ainsi qu'aux services de messagerie instantanée Jabber et de conférence web Webex, tous deux également d'origine Cisco.
Mais la principale originalité de ces terminaux est qu'ils sont bâtis sur le système d'exploitation Android 4.1.1 ce qui leur ouvre potentiellement l'univers des applications Android à télécharger. Le DX 80 ou le DX 70 se transformeront ainsi en terminal Android.
Le prix de ces postes de travail n'a pas encore été fixé par le constructeur.