Cisco s'allie avec l'opérateur Gowex dans les réseaux wi-fi publics

La société espagnole devient le partenaire mondial de Cisco pour fournir des réseaux wi-fi publics dans les villes et zones de passage (aéroports, gares).
Cisco s'allie à l'opérateur wi-fi Gowex, société espagnole qui installe et exploite des réseaux sans fil publics dans les villes et les zones de passage (gare, aéroport, centre commercial, lieux d'exposition).
Le constructeur californien dispose d'une offre matérielle (antennes internes et extérieurs, commutateurs) baptisée smart connected city wi-fi. Il cherche à accroître son emprise commerciale sur ces marchés de la connectivité Internet, à fort potentiel, notamment pour les applications de communication de machine à machine (Internet des objets).
Pour sa part, Gowex a déjà équipé des réseaux wi-fi publics municipaux (en France, à Bordeaux, notamment) ou dans des gares (Marseille Saint-Charles). Son modèle économique repose sur la fourniture d'un service d'accès wi-fi gratuit de base (à débit limité) financé par la publicité et d'un accès payant, à débit plus élevé.
Une première coopération sur la zone de l'aéroport de Dubai
Par cet accord, Gowex entend proposer ses services de wi-fi public aussi sur les marchés verticaux ou sectoriels (commerce de détail, espaces sportifs et de loisirs, entre autres) en s'appuyant sur les matériels et la technologie de Cisco.
Les deux partenaires ont entamé leur première réalisation commune sur la zone économique de l'aéroport de Dubai. Cisco a équipé cette zone avec l'infrastructure wi-fi nécessaire pour offrir des services intelligents et des communications machines to machines.
Lire aussi :
- Du wi-fi gratuit à la gare Saint-Charles à Marseille (publié le 3 octobre 2012)
- Gowex ajoute l'accès wi-fi gratuit aux bornes multimédia d'aéroports (publié le 13 février 2013)