Citroën, Allociné, Centre national de la danse, CHU La Réunion... Les contrats IT de la semaine

Chaque semaine, 01Business dresse la liste des principaux contrats signés dans la semaine par les éditeurs, SSII, constructeurs et autres fournisseurs IT. Qu'il s'agisse de projets en cours ou finalisés.
Cette semaine, les déploiement IT ont concerné l'équipement en tablettes tactiles de concessions Citroën, le choix de la suite bureautique cloud de Google par Allociné, la mise en place d'une base de données unique au Centre national de la danse et la mise en place d'une solution de communications voix-données-vidéoconférence.
Ciroën équipe ses concessions automobiles de tablettes tactiles

Citroën repense l’accueil et le conseil client sur ses points de vente. Ce sont 429 points de vente Citroën et leurs 1200 réceptionnaires en France qui sont sont équipés de tablettes tactiles Samsung Galaxy Tab 10 pouces pour renforcer l’accueil et la prise en charge du client en atelier.
Ce premier déploiement devrait, d’ici à fin 2014, être étendu à l’ensemble du réseau d’agents Réparateurs Agréés Citroën.
Les tablettes retenues ont été couplées à une application professionnelle développée sous Android. Elle permet aux réceptionnaires de prendre en charge le client de façon structurée et de recommander des interventions sur le véhicule avec le client.
Les clients peuvent suivre sur la tablette tout le déroulé de la vente, ce qui leur permet de visualiser les propositions, de comprendre les bénéfices et de mesurer le coût de l’intervention en temps réel.
Citroën ambitionne d’étendre l’utilisation des tablettes Samsung dans l’ensemble de son réseau d’ici fin 2014, soit un parc de 2 000 Galaxy Tab. La marque prévoit également d’y implémenter son logiciel de gestion automobile (DMS).
Allociné passe sous Google Apps for work

AlloCiné, plate-forme web d'information sur les thématiques du cinéma, a choisi la suite d’outils de communication et de collaboration Google Apps for Work. Pour l'aider dans ce déploiement, le site a sélectionné Cirruseo, société française spécialisée dans l'intégration dans les solutons SaaS et Cloud.
Ce choix stratégique permet aux collaborateurs d’AlloCiné d'accéder à leurs emails n’importe quand et de n’importe où sans avoir à passer par leur datacenter local.
Aussi, la collaboration et les échanges entre les collaborateurs passent par le gestionnaire de documents en ligne Google Drive qui leur facilie le travail en équipe.
« Les collaborateurs d’AlloCiné se sont rapidement appropriés les outils. La capacité de stockage n’est plus un problème et la productivité bureautique se voit largement améliorée grâce à la coédition sur les Google Docs » explique David Guinehut, directeur technique d’AlloCiné.
La réduction des coûts a également été un argument déterminant dans le choix de la solution Cloud de Google. “En comparaison avec des solutions classiques, nous avons divisé nos coûts de messagerie par six”.
Le Centre national de la danse met en place une base de données commune

Le Centre National de Danse (CND) a développé une solution de base de données en utilisant FileMaker Pro pour gérer les différentes facettes de son activité.
Dès ses débuts, le CND s’est retrouvé confronté à un problème de taille : la difficulté d’harmoniser les informations, chaque association travaillant sur sa propre base de données. Laurent Dassier, responsable informatique, a donc décidé de mettre en place une base de données commune via FileMaker.
Aujourd’hui, le cœur de la solution déployée concerne les mailings, les adresses ainsi que la pré-édition de documentations professionnelles, principalement des annuaires.
La solution permet également de gérer le parcours des élèves, de leurs examens à l’intégration de compagnies de danse : les élèves passent des diplômes, suivent une formation en continue nommée « l’entraînement régulier du danseur », et vont ensuite intégrer des compagnies.
Le CHU de la Réunion déploie une plate-forme de communication voix-données-vidéoconférence

Le centre hospitalier universitaire de l’île de La Réunion va déployer une plate-forme de communication Mitel pour dispenser à ses 6000 utilisateurs, des services voix (téléphonie), visioconférence et données au quotidien.
Déployée comme un cloud privé, elle sera déployée sur les 10 sites du CHU répartis au nord et au sud de l’île, incluant les hôpitaux, les maisons de retraites, les centres médico-psychologiques…
La solution MiVoice 5000 de Mitel, qui sera installée par Orange Business Services, permettre aussi la connexion de terminaux DECT/Wi-Fi pour faciliter la mobilité du personnel.
« La mise en place d’une solution de communications unifiée et homogène sur les différents sites du CHU va simplifier et fluidifier les échanges entre les professionnels de santé de l’établissement » explique Anne Marchal, ingénieur responsable du projet au CHU de La Réunion.
Les équipes médicales pourront accéder directement au dossier médical du patient via une tablette tactile, lui prescrire son traitement tout en envoyant directement ces informations à la pharmacie de l’établissement ; tout cela depuis la chambre du patient.
La vidéoconférence permettra au personnel hospitalier des différents sites d’échanger avec les spécialistes pour accélérer le diagnostic des patients.