Classement des extensions septembre 2014 : le .COM plus rapide que l'ensemble des NewgTLDs

Le classement des statistiques d'enregistrement de noms de domaine par extension de septembre 2014 effectué par Systonic est marqué par la bonne santé du classique .COM, une progression importante du .CN et des nouvelles extensions .CLUB, .EMAIL.
Le classement des enregistrements de noms de domaine par extension du mois de septembre 2014 (*) conforte un .COM toujours aussi saillant. Lors des deux derniers mois, l'extension symbole d'internet a gagné 1,2 million de noms de domaine supplémentaires, soit plus que le million supplémentaire d'adresses déposées dans les centaines NewgTLDs. Parmi ces nouvelles extensions internet, les .CLUB, .GURU ou .EMAIL affichent de saines dynamiques tout comme les nouveaux suffixes géographiques .BERLIN, .LONDON ou .TOKYO.
Le .COM reste la valeur refuge des adresses internet. Sa croissance n'est aucunement entamée par les centaines de nouveaux suffixes qui inondent le marché, elle parait même renforcée. Dans le reste du classement des extensions classiques, la Chine est le seul pays majeur a progressé de 3 % et a approché des 11 millions de .CN après avoir dépassé les 10 millions en mai 2014.
Autre territoire dynamique : l'Union Européenne dont le .EU s'approche des quatre millions de noms de domaine. Le .FR a dépassé durant l'été les 2,8 millions de noms de domaine en .FR et lance durant cette rentrée une campagne de promotion pour réussir-en.fr.
Des nouveaux entrants légitimes pour la réussite des NewgTLDs
Première nouvelle extension internet en volume, le .XYZ et sa croissance artificielle (cf classement juillet 2014) ternissent le programme NewgTLDs dont un des objectifs est d'ouvrir de nouveaux territoires numériques. Le solide .CLUB et ses premiers vrais 100 000 enregistrements payants confirment cet axe sain de développement. Les 40 000 .EMAIL ont également du sens même si ils ne sont pas à l'abri des cybersquatteurs. Un tiers malintentionné a ainsi enregistré 4 000 adresses litigieuses en .EMAIL squattant Garnier, Sanofi ou Sheraton.
Les dépôts dans les nouvelles extensions internet se répartissent en trois grandes catégories :
- spéculateurs dont une partie non négligeable de cybersquatteurs
- titulaires de droits antérieurs procédant à des achats souvent préventifs
- nouveaux entrants qui s'approprient intelligemment ces nouveaux espaces de nommage
Cette dernière catégorie sera déterminante pour le succès du programme. Jean-Marc Rio, architecte de profession, a enfin son nom de domaine correspondant à son patronyme et à son métier (rio.archi). Les producteurs landais du groupe Larerre pour une agriculture durable vont pouvoir vendre des légumes bio sous legume.bio. L'association Produit en Bretagne dispose d'une adresse internet produitenbretagne.bzh adaptée à son territoire... Les nouvelles extensions internet ont ici tous leur sens.
(*) Chiffres arrêtés au 22/09/2014






