Cloud: Amazon ouvre des datacenters en Allemagne, s'ajoutant à l'Irlande

Amazon Web Services renforce sa présence en Europe. Les datacenters d'Irlande et d'Allemagne offrent une redondance intra-européenne aux entreprises.
Le cloud d'Amazon renforce son implantation physique en Europe. Tous les services cloud d'Amazon Web Services sont disponibles sur des datacenters en Allemagne (Francfort). Cette région est la onzième sur la liste des régions desservies par AWS dans le monde et la seconde dans l’Union européenne après l'Irlande.
A son lancement, l'Allemagne dispose de datacenters distincts, situés à des emplacements différents. Ils sont conçus pour être, sur le plan opérationnel, indépendants de leurs homologues situés dans d'autres zones géographiques. Ils sont alimentés par des réseaux électriques distincts avec un système de refroidissement et une sécurité physique indépendants.
Pour les entreprises européennes recherchant de la redondance informatique multi-site au sein même de l'Europe, il devient possible de répartir leurs traitements entre les datacenters d'Irlande et d'Allemagne.
Amazon s'empresse de préciser que, pour les clients qui en font la demande, il propose des contrats relatifs au traitement des données afin de les aider à se conformer aux exigences de l’UE en matière de protection des données. Il n'en demeure pas moins que les implantations d'Amazon hors des Etats-Unis restent assujetties au Patriot Act américain.
Amazon possède également des centres de développement en Allemagne, en Roumanie et au Pays-Bas.
Depuis les révélations de l'affaire Snowden et la réaction de l'Union Européenne, tous les géants américains du cloud (IBM, Salesforce, Microsoft, Google...) sont en train d'ouvrir et de construire de nouveaux datacenters en Europe pour rassurer leurs clientèles professionnelles.