Cloud: Numergy déploie sa plate-forme à technologie Openstack

Outre VMWare, la plate-forme Numergy, bâtie sur les spécifications Openstack, lui fournit l'indépendance technologique et la base de services Cloud nouveaux.
Numergy met en service une nouvelle plate-forme Cloud, socle technique alternatif de ses services IaasS. La filiale de Bull, de SFR et de la Caisse des dépôts, s'est appuyée sur les spécifications "ouvertes" Openstack, issues de la communauté Opensource du même nom.
« Nous n'abandonnons pas la plate-forme VMWare utilisée par 90 % de nos clients » s'empresse de préciser Philippe Tavernier, président de Numergy. Son catalogue actuel IaaS s'appuie encore largement sur l'infrastructure virtualisée de l'éditeur américain.
« Notre choix est issu d'une volonté forte d'éviter de dépendre d'un seul fournisseur de technologies avec la perspective d'être à terme multi-hyperviseur. Nous avons formé nos équipes de développeurs à cette plate-forme qui contribuent en retour, par leurs développements, à la communauté Openstack» souligne Patrick Debus-Pesquet, directeur technique.
Le plate-forme cloud incorpore l'hyperviseur KVM
Sans masquer l'importance du travail d'intégration techniquer réalisée, Numergy a achevé de déployer IceHouse, la dernière version des spécifications de la fondation Openstack. Cinq entreprises clientes ont été associées au programme expérimental d'évaluation de la plate-forme dont l'hébergeur LinkByNet et Cap Gemini.
La nouvelle plate-forme Cloud déployée embarque l'hyperviseur KVM et propose deux services cloud. Pour l'offre IaaS , il devient possible de "commissionner" une machine virtuelle en une minute et de dimensionner automatiquement des ressources (autoscaling).
Elle permet aussi de proposer un service de datacenter virtuel, en s'appuyant sur la technologie de la start-up Nuage Newtorks (soutenue par Alcatel-Lucent). Ce type de service permet répartir ses données en les synchronisant sur plusieurs datacenters.
A court terme, sans doute d'ici 2015, Numergy prévoit d'ajouter trois autres services cloud à partir de sa plate-forme Openstack : un lié au traitement de données massives (big data), un autre lié au "stockage d'objets" et une plate-forme de développement (PaaS), cette dernière étant basé sur le projet "Solum" de la communauté Openstack.