Cloudwatt cible les PME avec une offre de cloud hybride

C’est en meute que Cloudwatt a décidé d’attaquer les entreprises de 150 à 5000 personnes. Décidé à donner enfin un coup d’accélérateur à sa plateforme, le prestataire de l’un des deux clouds souverains français s’est associé à Cisco et APX pour présenter une offre packagée, baptisée Plug2watt.
Difficile pour les PME de s’en sortir au milieu de la kyrielle d’offres cloud présentes sur le marché. Surtout lorsqu’elles proviennent d’acteurs aussi variés que des opérateurs télécoms, des hébergeurs, des éditeurs de logiciels, des intégrateurs ou encore des géants mondiaux de l’informatique, de l’internet, voire des pure players. C’est pour répondre à ce besoin de simplification que Cloudwatt s’est associé à l’intégrateur APX, à Cisco, à Usharesoft et Netapp pour créer une offre de cloud hybride –mêlant cloud privé et cloud public- baptisée Plug2watt. Destinée aux entreprises dont l’effectif varie de 150 à 5000 personnes, cette solution hybride est, selon ses fournisseurs, simple et rapide à mettre en œuvre, industrialisée et dispose d’une configuration d’entrée de gamme très attrayante. « Les entreprises se sentent souvent plus en sécurité en choisissant une offre de cloud privé. Avec Plug2watt, nous leur offrons tout de suite une passerelle vers un cloud public associant toutes les garanties de protection, sécurité et réversibilité », explique Yves Pellemans Directeur technique d’APX.

L'intégrateur APX sera le guichet unique pour commercialiser l'offre
« C’est une initiative qui est née il y a un an environ, avoue Patrick Starck, futur ex-PDG de Cloudwatt (il quitte ses fonctions fin mars, une fois son successeur désigné, ndlr). J’ai rencontré Yves Pellemans et nous avons fait un même constat : les PME sont conscientes de ce que peut leur apporter le cloud mais se retrouvent un peu perdues face à la multitude des offres existantes, la mise en œuvre des solutions, les contraintes à prendre en compte en termes de sécurité, de gestion des données, des applications, etc. » « Le marché a en outre l’habitude d’opposer cloud privé et cloud public, ce qui augmente la confusion », ajoute Yves Pellemans. APX qui affirme que déjà 15% de ses 800 clients PME ont déjà migré une partie de leur IT dans le cloud, sera d’ailleurs en charge du déploiement de Plug2watt à travers toute la France. « C’est une véritable innovation à la française, ajoute-t-il, qui associe un cloud public national, un cloud privé, une startup et une société-intégrateur de dimension nationale et acteur international de l’internet et des réseaux. »
Le coût : 45 000 euros sur trois ans
Techniquement, même si ce n’est pas le plus important pour les clients de cette offre destinée à être commercialisée sous forme de package prend en charge les plateformes Openstack, Cloudstack et bientôt VMWare. Côté tarifs, Yves Pellemans a dévoilé un prix indicatif de 45 000 euros pour une quarantaine de serveurs virtuels, lissé sur trois ans. Une option de plan de reprise d’activité est prévue d’ici quelques mois. Quant aux liens avec les offres d’Orange Business Services (l’un des trois actionnaires de Cloudwatt avec Thalès et la Caisse des Dépôts), Pierre Paperon, directeur marketing et de la stratégie de Cloudwatt précise que Plug2watt s’inscrit dans une optique d’offre packagée, alors que les offres d’OBS sont du clé en main et qu’elles ne comportent pas de cloud hybride.
Une manière pour Cloudwatt de se démarquer des offres de son actionnaire. A ce sujet, Patrick Starck a tenu à rappeler que la première phase de la mise en route de Cloudwatt était achevé avec le lancement d’offres de stockages et de serveurs, dénonçant toute critique de retard par rapport à un calendrier initial ou à l’avance prise par son concurrent Numergy.