Cloudwatt lance, enfin, son offre de serveurs virtuels

Attendue depuis début 2014, l'offre de serveurs virtuels de Cloudwatt, bâtie sur OpenStack, est disponible avec des distributions Linux et Windows Server.
Près de deux ans après sa création, Cloudwatt sort son offre complète IaaS (Infrastructure as a service). Bâtie nativement sur une architecture OpenStack, cette offre est lancée quelques semaines après celle de Numergy, le jumeau et néanmoins rival de Cloudwatt, qui mise aussi sur ce standard open source.
L'offre de la filiale d'Orange et de Thalès repose, à la fois, sur la fourniture des machines virtuelles à la demande, des services de gestion d'image de système de d'exploitation, de stockage et de réseaux. Le prestataire s'engage sur un taux de disponibilité de 99,9 %, soit au maximum 9 heures cumulées d'interruption de service par an.
La grille tarifaire des "instances serveurs" repose sur une facturation à la durée d'usage, sleon la configuration matérielle et le système d'exploitation choisie. Quatre gammes sont proposées, avec 1 à 16 processeurs, et de 1,75 Go à 78 Go de mémoire vive. Les processeurs sont de type Intel Xeon.
Plusieurs Linux et Windows Server sont proposés comme système d'exploitation
Les systèmes d'exploitation disponibles sont, soit Windows Server (2008 R2 et 2012 R2), soit des distributions Linux (Ubuntu, CentOS, Debian, Fedora, OpenSuse).
Ainsi, à titre d'exemple, une instance serveur Windows Server à 4 processeurs avec 7,5 Go de mémoire, 50 Go sur disque virtuel et 800 MBits/s de débit réseau, est facturée 0,274 euro/heure.
Le stockage objet à la demande est commercialisé selon une grille tarifaire de 5 paliers de volumes (jusqu'à 1 To, de 1 To à 50 To,....) avec un prix variant de 0,089 à 0,037 euro au Go/mois.
Cloudwatt prétend que la création d’un compte en ligne prendrait quelques minutes et que la création des instances s'effectuerait en moins de 30 secondes (pour les distributions Linux). L'interface de supervision du service est utilisable gratuitement, de même que la facturation.
Cloudwatt s'appuie, pour produire ses services, sur les capacités d'hébergement du datacenter récemment ouvert par Orange en Normandie (Val-de-Reuil).
Lire aussi :
- Cloudwatt change de tête : Didier Renard remplace Patrick Stark (publié le 17 avril 2014)
- Cloud : Numergy déploie sa plate-forme à technologie Openstack (publié le 18 juin 2014)