' Collectivités, il est temps d'harmoniser vos services en ligne '
Si l'on constate une augmentation régulière du nombre de communes dotées d'un site web (42 % en fin 2005, couvrant 88 % de la population), seules 22 % d'entre elles proposent au moins un service en ligne et 5 % un bouquet de cinq téléservices minimum. Ces chiffres proviennent de l'état des lieux du web public communal francilien, dressé chaque année par l'Artesi (Agence régionale des technologies et de la société de l'information) d'Ile-de-France(1). Dans les années à venir, l'enjeu pour les collectivités consistera à fournir des services en ligne accessibles à tous les citoyens, de façon à leur simplifier la vie quotidienne. Mais, sont-elles prêtes à mettre à leur disposition une interface personnalisée sur le web, qui les aidera à la fois à effectuer une démarche administrative, à consulter leurs informations personnelles, et à suivre leurs échanges avec les services de la mairie ? Cette question sera débattue lors du World e-Gov Forum(2) où seront d'ailleurs récompensées les collectivités les plus exemplaires.
(2) Du 18 au 20 octobre, à Issy-les-Moulineaux (www.worldegovforum.com).
* délégué général Artesi Ile-de-France. Spécialiste des réseaux, de la sécurité et des échanges de données informatisées, il milite pour le développement de la société de linformation dans les collectivités locales à des fins de service public.
Articuler les applications autour d'un même noyau
Reste que si, dans le discours, les collectivités expriment bien le souci d'organiser les services autour du citoyen et de le mettre au c?"ur des dispositifs, la réalité est tout autre. En effet, chaque organisation développe ses services en ligne et les appose les uns à côté des autres, sans aucune homogénéisation des processus, ni harmonisation des interfaces. Les collectivités ne devraient-elles pas raisonner dans une logique de point d'entrée unique, en proposant à chaque citoyen-habitant l'équivalent d'un tableau de bord ? Après s'être identifié, l'usager-citoyen-habitant accéderait ainsi à ses dossiers et suivrait toutes les démarches en cours.Pour atteindre cet objectif, il faudra que les vingtaines de logiciels métier utilisés dans une collectivité soient capables de dialoguer entre eux. Non seulement chaque logiciel devra disposer de son interface web, mais toutes les applications devront s'articuler autour d'un noyau, qui constituera l'identification unique du citoyen. Il servira à faire le lien entre toutes ces applications. Il est donc indispensable de mettre à plat les processus, d'élaborer un schéma directeur du système d'information (SI) avec une approche de ' collectivité étendue ', et de profiter de la mise en ?"uvre de services en ligne pour s'inscrire dans ce nouveau SI. Dans cette approche, il ne faut pas oublier les petites communes, qui ne disposent ni des moyens, ni des compétences pour proposer ces services en ligne. Espérons que le développement des regroupements de communes leur apporte une réponse satisfaisante.La route est encore longue
Encore faut-il que ces instances jouent un rôle de mutualisation et mettent en place des outils, non seulement pour leurs propres besoins, mais aussi pour ceux des communes de leur groupement, tout en préservant leur visibilité vis-à-vis du citoyen. On le constate : la route vers l'' internetisation ' des services de nos collectivités est encore longue, tant au niveau de la formation des agents que de la nécessaire implication des élus. Gageons que l'utilisation d'internet à des fins de communication politique, lors des prochaines élections nationales et locales, sensibilisera nos élus et qu'ils mesureront les profits qu'ils peuvent en tirer pour accompagner durablement leurs collectivités dans cette nouvelle ère.Car internet entre inexorablement dans la vie quotidienne des Français, et plus particulièrement des Franciliens, avec près de 50 % des foyers connectés. Qu'il s'agisse d'obtenir une information, de préparer leurs vacances, de commander un billet de train, de faire leurs courses en ligne, de consulter leur compte bancaire, ou encore de passer des ordres, la Toile est devenue un réflexe pour les citoyens-habitants.(1) www.artesi-idf.com(2) Du 18 au 20 octobre, à Issy-les-Moulineaux (www.worldegovforum.com).
* délégué général Artesi Ile-de-France. Spécialiste des réseaux, de la sécurité et des échanges de données informatisées, il milite pour le développement de la société de linformation dans les collectivités locales à des fins de service public.
Votre opinion