Comment Ariba se fond dans l’écosystème SAP

L’ERP allemand est désormais nativement intégré à la place de marché d’Ariba. Laquelle bénéficiera à terme de la puissance analytique de SAP Hana, pour proposer aux acheteurs les meilleures conditions de vente.
Racheté par SAP l’année dernière, Ariba, spécialiste de la place de marché, trouve déjà sa place dans la galaxie de l'éditeur. Son réseau, au sein duquel acheteurs et fournisseurs sont mis en relation et collaborent autour des transactions, est désormais nativement intégré à plusieurs modules de SAP : la gestion des matériels et celle des fournisseurs, le module finance et bientôt la suite Business One. Annoncée au Sapphire 2012 de Madrid, cette intégration s’opère via un package prêt à l’emploi. C'est-à-dire une Rapid Deployment Solution, basée sur Netweaver et ses connecteurs.
Brasser quinze ans d’historique d’Ariba

« Depuis SAP, les utilisateurs accéderont aux principaux bénéfices de notre réseau. Notamment à nos outils historiques de collaboration autour de la commande et des factures, de gestion des promotions ou de découverte et de recherche de fournisseurs », explique Tim Minaha, responsable marketing d’Ariba. Mais l’intégration la plus prometteuse, la plus profonde également, est celle qui permettra au réseau d’Ariba d’exploiter la puissance analytique de SAP, et immanquablement, de Hana.
L’idée ? Analyser l’historique de toutes les transactions générées dans Ariba depuis une quinzaine d’années et déceler des modèles analytiques proposant les meilleures conditions d’achats. Des éléments tels que l’évolution des prix dans le temps, le comportement des acheteurs et des vendeurs, les délais de paiement ou encore les risques associés aux vendeurs permettront ainsi d’identifier des tendances.
Prédire l'évolution des prix

« Il s’agit pour un acheteur de déterminer le prix idéal d’un produit. Hana nous donnera la puissance de calcul nécessaire pour analyser les bouleversements potentiels de la chaîne logistique de son fournisseur. En analysant notamment l’évolution des prix des matières au travers de centaines de sources dans le monde. » Ces prévisions inciteront ainsi un acheteur à renégocier son contrat si le système prédit une hausse des prix, ou inversement, en cas de hausse, à procéder rapidement à son achat.
Cette vision sera mise en œuvre au second trimestre 2012 sous la forme d’un nouveau module de SAP-Ariba, basé sur Hana (Supplier InfoNet). Outre l’analytique, Ariba devrait dans un second temps être intégré à la relation client de SAP (pour pousser les opportunités clients décelés dans Ariba vers le CRM), à son PLM (pour connaître le prix des modélisées dans la CAO) et à sa planification logistique (pour que les fournisseurs collaborent autour des agendas de livraison ou de fabrication).
Votre opinion