Comment chiffrer vos données en moins d'une minute avec Truecrypt

Gratuite et multi plate-forme, la solution présente surtout l'avantage d'être très simple d'utilisation.
Une fois téléchargée (ici les versions Windows, Mac et Linux) et installée, la solution ne demande que trente secondes pour créer le conteneur. Il ne reste ensuite qu’à copier les données à l’intérieur depuis l’explorateur pour finir le travail.
Un paramétrage en six étapes :
Démarrer Truecrypt
Choisir « Create a volume »
Next
« Create an encrypted file container »
Next
« Standard truecrypt volume »
Next
Volume location : Fournir un nouveau nom de fichier ou choisir un répertoire déjà existant
Next
« Encryption algorythm » : AES
« Hash Algorithm » : RIPEMD-160
Next
Volume Size : donner la taille que devra faire votre conteneur en Kilo, mega ou Giga octets
Next
Choisir un mot de passe (lire également ici pour voir comment créer un mot de passe difficile à deviner mais facile à retenir). Cliquer sur oui en réponse à la question « etes vous sûr de vouloir utiliser une mot de passe court »
Next
Exit
Et voilà votre volume sécurisé est créé. Ne reste plus qu'à y déplacer les informations sensibles si vous avez créé un conteneur vide.
Exit
D'autres alternatives
Il est bien entendu possible d’utiliser le logiciel d’une façon plus avancée, en changeant notamment le système de cryptographie : le recours en cascade d’AES-Serpent-Two-fish accompagné de l’algorithme de hash Whirlpool et d'un mot de passe de 20 caractères vous élève à un niveau de protection équivalent à celui de l’armée. Le chiffrement-déchiffrement des données est, de fait, beaucoup plus long.
Le conteneur peut être sauvegardé sur une clé USB ou tout autre périphérique externe. Il faudra cependant avoir Truecrypt installé pour y accéder. Truecrypt fonctionne avec Windows, Mac OS et Linux.
D'autres solutions, mais non testées par la rédaction, existent ,comme GnuPG, dm-crypt, Crypt, Private disk Light, Ax Crypt, Pen Protect, etc. La plupart sont payantes et ne sont pas multi plate-formes.
Votre opinion