Comment l'intelligence artificielle va changer notre quotidien. L'exemple de la commande de pizzas


Pour sa 4° édition, le Printemps de l’économie s’intéresse à "L’Economie en quête de territoire(s)". Ce fil rouge se décline en plusieurs thèmes - Territoire & entreprises, Des activités, des hommes, Mondialisation & Europe, Politiques publiques, Innovation & industrie et Métropoles – qui seront abordés à l’occasion de plus de 40 conférences organisées du 8 au 14 avril 2016 à Paris. Augustin Marty, l’un des intervenants à cet événement unique livre ici son point de vue sur l'intelligence artificielle.
Je vois l’intelligence artificielle (IA) comme la capacité de la machine à se doter de sens qui lui permette de comprendre son environnement, à interagir plus simplement, principalement avec les humains mais aussi bientôt avec d’autres machines et à partager de l’information intelligemment. Les progrès récents en IA vont créer des milliers de petites révolutions très intéressantes dans la vie quotidienne.
Prenons un exemple du quotidien: Je souhaite commander quelques pizzas pour la soirée. Aujourd’hui avec une bonne application de commande de nourriture vous pouvez (peut-être) passer commande en moins de 15 interactions (trouver l’application, ouvrir l’application, sélectionner le type de nourriture, puis le type de pizza, le nombre de pizzas, les moyens de paiement etc.). Le design des apps ces dernières années s’est focalisé sur la simplification systématique de nos interactions.
Imaginez que vous ayez simplement une conversation avec votre appli. Vous avez déjà enregistré vos pizzerias favorites. Votre smartphone sait que vous êtes au bureau.
-"Hello, hello ! Je voudrais commander des pizzas pour ici: deux reines, deux quatre saisons et une pizza du chef, sur ma carte perso, s’il te plait."
-"Je lance la commande !", répond votre application, et un peu plus tard: "Votre commande sera livrée dans 20 minutes."
Une véritable révolution
Pas mal non ? La façon d’interagir avec l’ordinateur va fondamentalement se simplifier grâce à la reconnaissance et compréhension vocale. Plus généralement, il y aura surement de nombreuses révolutions dans le design d’interaction.
Une deuxième révolution, à peine plus lointaine sera liée à la compréhension du contexte et au fait que le cloud dispose de la somme de toutes les informations liées à ses utilisateurs.
Reprenons l’exemple de la pizza et imaginez que l’appli vous réponde.
"Salut, sais tu qu’une nouvelle pizzeria a ouvert à 10 minutes d’ici, ils cultivent leur propres aromates. Prix très corrects, portions généreuses, ils ont du succès en ce moment, voulez vous essayer ? Le prix total serait de 56 euros."
Transformer toutes les images en publicité
Alors là, c’est une véritable révolution. Cela sera possible grâce à la compréhension contextuelle. Via les commentaires des internautes, la fiche descriptive du restaurant, l’accélération des commandes, l’ordinateur peut comprendre qu’il y a un bon plan à tester. On imagine bien du coup les nombreuses transformations que cela va engendrer pour l’espace publicitaire.
Chez Deepomatic, nous appliquons les mêmes technologies aux images. Nous permettons aux internautes de retrouver et potentiellement d’acheter les beaux objets vus dans les images digitales. Nous produit est un "buy button" intelligent directement inclus dans les images des medias. Lorsque vous voyez une image d’une star dont vous aimez le look, vous pouvez trouver des habits pour avoir le même style. De même lorsque vous admirez un canapé dans une belle image de décoration.
Ainsi, plutôt que d’avoir affaire à des publicités intrusives et hors sujet, les internautes peuvent retrouver les produits qui leur font envie dans un contexte bien précis. Nous utilisons l’IA pour réinventer la publicité, pour qu’elle soit plus native, au service du visiteur, et donc plus performante.
Votre opinion