Comment le français Paymium veut convertir les e-commerçants au Bitcoin

La start-up parisienne vient de lancer une offre –pour l’instant gratuite- qui permet à n’importe quel commerçant en ligne d’accepter des paiements en Bitcoin sans risque ni commission.
Et si tous les commerçants acceptaient le Bitcoin ? Voilà en tout cas le rêve de Paymium. Il y a quelques jours, l’entreprise parisienne a lancé une solution qui permet à n’importe quel commerçant en ligne d’accepter la fameuse monnaie numérique comme moyen de paiement.
Pour cela, rien de bien compliqué pour le marchand : il lui suffit de se créer un compte sur la plate-forme, puis de passer par l’API de Paymium en intégrant quelques lignes de code à son site ou d’utiliser un plug-in (pour Prestashop et WooCommerce) et hop, le voilà paré pour accepter le BTC.
Côté client, il suffit de sélectionner le paiement en Bitcoin lors de la commande ; Un QR-code pointant vers le portefeuille Bitcoin avec la somme due est généré, avec le coût converti en BTC en fonction du taux actuel. Il suffit de le scanner depuis son mobile, d’accepter la transaction et c’est réglé.
Avantages : pas de commission et des transactions impossibles à répudier
« Pour le commerçant, c’est complètement transparent » indique Gonzague Grandval, patron de Paymium. « Nous garantissons de s’affranchir du risque de volatilité du Bitcoin car notre solution permet de remettre instantanément au marchand la somme créditée en Euros. » Sans qu’il perde le moindre centime dans la transaction, puisqu’il n’y a pas de commission. Autre avantage qui pourrait bien séduire les commerçants : les transactions –Bitcoin oblige- sont non répudiables et il n’y a pas de mécanisme de chargeback (qui permet à un client de dénoncer une transaction qu’il estime malhonnête). Les sommes récoltées par le commerçants sont virées sur un compte.
Paymium espère séduire les marchands européens avant la fin de l’année : sa solution est gratuite pour le moment, mais coûtera ensuite 19,90 euros par mois dès janvier 2015. On peut déjà la tester sur le site Monchampagne.net qui l’a implémentée il y a quelques jours. « On est en train de peaufiner des accords avec de grands noms de l’e-commerce, on devrait pouvoir annoncer des choses cet été où à la rentrée » nous a confié M. Grandval.
-
JGK67
Paymium a entièrement raison de se lancer sur ce marché.
Aux Etats-Unis, il y a deux géants qui s'y sont déjà lancés : Coinbase et BitPay. Après avoir levé chacun plus de 20 millions de dollars, ils ont déjà annoncé avoir séduit chacun plus de 30.000 e-commerçants.
Je pense que c'est sur le volume "professionnel" que le modèle économique est le plus séduisant (...), bien plus que sur la bourse d'échange qui est le coeur d'activité de Paymium... Quand je vois que BitPay gère plus d'un million de dollars de transactions par jour, je ne suis pas surpris !
http://achat-bitcoins.com/bitpay-1-million-dollar-transaction-jour/
Votre opinion