Les content delivery networks à l'assaut du cloud d'entreprise

Les spécialistes de l'accélération web sautent à leur tour sur l'opportunité du cloud computing. Avec désormais l'utilisateur professionnel en ligne de mire. Explications.
Le nuage informatique va-t-il donner une seconde vie aux spécialistes de l’optimisation réseaux ? Certains cherchent clairement à profiter de la mouvance actuelle, comme les content delivery networks (CDN), par exemple. Apparus avec internet, ces acteurs proposent un service d’accélération des flux de données au moyen d’un réseau de serveurs de cache répartis sur la planète. Une technique qui permet, notamment, de réduire le temps de négociation protocolaire (round trip delay time), intrinsèque à internet.
Du multimédia aux applications métier
Historiquement, les CDN étaient d’abord au service des sites de médias et d'e-commerce, afin d’assurer un accès rapide à des ressources relativement lourdes (images, vidéos) pour un grand nombre d'internautes dans le monde entier. Avec le cloud, ce besoin est amplifié dans la mesure où de plus de plus de ressources sont stockées à distance, en particulier des photos et des vidéos partagés en ligne par des utilisateurs particuliers.
Mais les services cloud sont également utilisés au sein même des entreprises. De plus en plus d'applications métier sont accessibles depuis un simple navigateur, partout dans le monde, les données étant hébergées de manière centrale dans un datacenter. Bien évidemment, l'accès à ces applications ne concerne pas autant d'utilisateurs que les services grand public, tels que YouTube ou Yahoo. Mais les besoins en rapidité sont les mêmes.
Cette opportunité de marché n'a pas échappé aux CDN, qui ciblent désormais le marché B to B. « Nous sommes un fournisseur 100 % cloud et nous visons les entreprises globales », affirme Samuel Ko, PDG de CDNetworks, un fournisseur CDN d'origine sud-coréenne qui souhaite faire la différence grâce à ses contacts dans l’empire du Milieu. « CDNetworks est le seul CDN global qui dispose de ses propres points de présence en Chine. Nous avons d’excellentes relations avec le gouvernement et les fournisseurs d'accès internet chinois », souligne le fournisseur.
Accélérer de bout en bout
Même son de cloche chez Akamai, le leader du secteur. « Désormais, nous ciblons l'utilisateur dans l'entreprise. C'est un business nouveau pour nous, mais en forte croissance. Nous sommes le cloud ultime », souligne Tom Leighton, cofondateur et directeur technique d'Akamai, de passage à Paris. Pour capter ce nouveau marché, le fournisseur s'entoure de partenaires. En effet, les techniques d'accélération d'Akamai reposent sur un protocole réseau propriétaire et ne s'appliquent, en général, que sur la partie publique d'une connexion web. Sur la partie privée – comme le réseau de l'entreprise – d'autres fournisseurs doivent prendre le relais. C’est pourquoi Akamai a signé, en mai dernier, un accord avec Riverbed Technology, spécialisé dans l’optimisation WAN. Ensemble, ils veulent proposer aux entreprises un service d’accélération de bout en bout.
Toutefois, Akamai ne s'interdit pas, à terme, de rentrer directement dans les réseaux internes des entreprises. Pour certains clients, comme le gouvernement américain, le fournisseur a déjà développé une version light de sa technologie, avec à la clé un déploiement de serveurs Akamai au niveau des sites du client.
Votre opinion