Comment les marques ont profité du buzz de l'iPhone6 sur Twitter

Petit tour d’horizon des marques qui ont profité de la keynote d’Apple pour surfer sur le lancement de dernier smartphone.
Rien de telle qu’une communication décalée sur les réseaux sociaux pour profiter des buzz qu’il s’agisse de la Coupe du monde de football ou des Harlem Shakes. De nombreuses marques détournent ainsi les grands événements du moment pour en faire des outils promotionnels. Si l’exercice parait aisé quand il s’agit d’un buzz n’ayant aucun lien avec une autre entreprise, il est moins évident dans le cas contraire.
De nombreuses marques ont quand même décidé de profiter de la grande messe d’Apple de ce 9 septembre et surtout du lancement des deux nouveaux smartphones de la firme de Cupertino. Petit tour d'horizon des tweets les plus marquants de la twittosphere francophone.
Sans surprise, Oasis a ainsi détourné l’iPhone6 en iPomme6. Depuis 2010 et la campagne Fruit of the Year sur Facebook, Oasis est l’une des marques françaises les plus en pointe dans ce type de communication.

Comparé à Oasis, Nutella compte beaucoup moins d’abonnés : 5 920 pour @NutellaFR contre 166 000 pour @Oasisbefruit. Mais la marque affiche un nombre de fans Facebook impressionnant avec plus de 29 millions de mentions "J’aime" contre moins de 3,4 millions pour la page Oasis Be Fruit. Est-ce pour cela que la marque s’est permis un détournement iPhone sur Twitter et pas sur Facebook ? En tous cas, le pari est réussi. Le message est le plus viral de ceux que nous avons repérés : 192 retweet et 64 mises en favoris pour Nutella contre 164 retweet et 64 favoris pour Oasis.

Comme Oasis et Nutella, les Lapins Crétins ont su surfer sur la vague Apple, avec une infographie efficace qui a tout l’air d’avoir été préparée bien avant l'événement.

Plus sobre, Volkswagen a su rebondir sur les annonces, en jouant sur le nom surprise du nouvel iPhone6 Plus.

Autre constructeur automobile, Nissan France a choisi de rebondir sur l’Apple Watch. C’est l’une des rares marques à l’avoir fait. La plupart ont misé sur l'iPhone, voire sur les deux iPhone. Seul Oasis a aussi tenté un tweet avec un très court message sans image : "C'est une revolucitron : l'iMontre ! #AppleLive".

Durex, via le compte @DurexFrance, a décidé de jouer sur les deux tailles d’iPhone.

Plus ironique, Nokia est l'une des marques qui a le plus publié et retweeté de messages autour des annonces. Avec notamment deux tweets très graphiques qui n'utilisent pas le hashtag #AppleLive...

A l'opposé de tout ceci, certaines marques ont choisi un axe plus commercial. Stabilo a ainsi choisi de mettre en avant Smartball, son stylo à bille qui peut aussi servir de stylet pour les terminaux mobiles.

Mais la palme des tweets commerciaux revient à Orange France.

Et la palme du tweet le plus succinct est remporté haut la main par la Fnac. On ne peut pas faire plus court, ni plus sobre. Etonnamment, le message a réussi à être plus retweeté que celui de @Stabilo_France… Comme quoi, être commercial n'apporte pas grand chose (en tous cas sur Twitter).

Si vous avez vu d'autres Tweets qui méritent le coup d'oeil, n'hésitez pas à nous les signaler.