Comment les salariés de la génération Y sont perçus en entreprise

En partenariat avec BFM et le Figaro, le CESI publie le quatrième baromètre de "l'observatoire social de l'entreprise". Thème : la génération Y dans l'entreprise.
Le baromètre « sur la génération Y dans l’entreprise », réalisé par le CESI en partenariat avec BFM et Le Figaro, révèle la façon dont les moins de 30 ans sont perçus dans leur environnement professionnel, que ce soit par les chefs d’entreprise ou par leurs collègues. Intéressant également, le regard de cette génération sur les autres salariés de l’entreprise.
Quelques enseignements de l’étude :
Les chefs d'entreprise les apprécient
La génération Y est jugée plus ambitieuse que la précédente par 33% des chefs d’entreprise (contre 21% moins), 31% estiment qu’elle est plus motivée (contre 30% moins) et 30% plus enthousiaste et plus polyvalente (contre 27% moins).
Les 30 ans et plus sont plutôt critiques
La génération Y est considérée bien plus individualiste par 58% des salariés de plus de 30 ans. Ils sont 57% à leur reprocher leur manque d’adhésion à la culture et aux objectifs de l’entreprise (contre 46% pour les chefs d’entreprise). Côté fidélisation, 58% estiment qu’il est difficile de les garder dans l'entreprise (contre 42% pour les chefs d’entreprise).
Les moins de 30 ans s’estiment meilleurs que leurs aînés
La génération Y n’a guère de complaisance à l’égard de ses collègues plus âgés. En effet, ils s'estiment à 65% plus ambitieux, à 58% plus polyvalents et à 53% plus motivés. Enfin, côté efficacité et enthousiasme, les moins de 30 ans sont respectivement 49% et 45% à se trouver bien meilleurs que leurs collègues plus âgés.
Votre opinion