Comment s'y prendre pour réussir ?
- Réussir à développer son business dans la Silicon Valley
- Pourquoi développer son business dans la Silicon Valley ?
- Comment s'y prendre pour réussir ?
- Qui doit s’occuper de la démarche export ?
- Comment aborder le marché ?
- Faut-il attendre qu’un produit soit parfait pour le mettre sur le marché ?
- Qu’en est-il des rémunérations dans la Silicon Valley ?
- Quels financements pour s'exporter dans la Silicon Valley ?
Lors du débat, Bruno Vanryb a balayé certaines idées reçues. L’une d’elles semble avoir fait l’unanimité : attention à ne pas créer sa filiale aux Etats-Unis dans la précipitation. Pour Henry Binsztok, CEO de MLstate, le plus difficile est même de se décider à y aller. « J’ai fait des allers retours durant deux ans pour observer, étudier le marché, envisager des partenariats, apprendre à travailler avec des américains », explique-t-il.
Un passage obligé pour Bruno Vanryb – également patron d’Avanquest – qui réalise la moitié de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis. « Vendre des logiciels aux Américains, c’est comme vendre de la glace à des esquimaux ! Avant de se lancer, la phase d’apprentissage et de test du marché est cruciale. Il faut déjà savoir ce qu’on veut vendre. Nouer un partenariat commercial est d'ailleurs un bon moyen de connaître le marché », insiste-t-il.
Pour Stéphane Alisse d’Ubifrance San Francisco, une certaine prudence s’impose. « C’est un conseil que nous donnons très régulièrement aux entrepreneurs français qui n’investissent pas suffisamment de temps sur place, qui ne viennent pas assez voir leurs clients, leurs prospects… »
Votre opinion