Commerce Guys lance Drupal Commerce 1.0 sur Drupalcon

Alors que la conférence utilisateur de Drupal bat son plein à Londres, les Franco-Américains de Commerce Guys dévoilent la première version stable de leur plate-forme d'e-commerce.
Avec Joomla! et eZ Publish, Drupal est l'une des plates-formes de gestion de contenu web open source les plus populaires sur le web. Les chiffres de la communauté Drupal sont éloquents : 10 773 développeurs, 651 790 utilisateurs, mais aussi 11 396 modules disponibles. Parmi ceux-ci, Drupal Commerce, un module complet pour créer un site marchand sur la base du CMS Drupal.
Drupal Commerce se pose en successeur d'Übercart

Le projet est le fruit de deux années de travail de l'éditeur Commerce Guys et vise donc à succéder à Übercart, le principal module d'e-commerce utilisé sur Drupal. En bêta depuis quatre mois, Drupal Commerce revendique déjà une présence sur plus de 2 600 sites. Un résultat encourageant pour Frédéric Plais, à l'origine du projet : « Nous nous sommes appuyés sur l'expérience Übercart pour créer Drupal Commerce, et je peux dire aujourd'hui que nous sommes clairement la référence eCommerce sur Drupal. Les nouveaux sites préfèrent désormais démarrer sur notre module et nous travaillons sur la migration des sites d'un module à l'autre. »
Particularité de plus en plus rare dans l'open source d'entreprise, Drupal Commerce est proposé en licence GPL et n'existe pas en version communautaire et entreprise. Tous les utilisateurs bénéficient de l'intégralité des fonctionnalités de la plate-forme, sans devoir opter pour une édition payante. Parmi les atouts de Drupal Commerce, citons une intégration complète à Drupal 7, qui permettra au marchand d'exploiter tous les autres modules du CMS open source sur sa boutique, y compris ceux de réseaux sociaux, la publication sur mobiles, le moteur de recherche Apache Solr, etc.
Autre avantage de Drupal Commerce : l'accord passé entre Commerce Guys et Acquia, l'éditeur qui assure le support commercial de Drupal. Les deux entreprises s'allient pour fournir un support commun entre les deux solutions. Une assurance pour les cybermarchands qui pouvait craindre des renvois de responsabilités d'un éditeur à l'autre en cas de bogue.
A l'assaut de la forteresse Magento
Le principal concurrent de Drupal Commerce est certainement Magento, projet récemment repris en main par eBay sous la bannière X.Commerce... Une acquisition que Frédéric Plais considère comme une véritable opportunité : « L'acquisition de Magento par eBay a été perçue par beaucoup de marchands comme une véritable menace, car il est bel et bien un concurrent pour leur activité commerciale. Et il semble vouloir positionner Magento sur le Saas, un mode qui offre beaucoup moins de liberté pour les développeurs. »
Drupal Commerce aura toutefois fort à faire à concurrencer Magento. La communauté de ce dernier compte plus de 100 000 marchands, dont plusieurs marques prestigieuses dont Etam, Nespresso ou Deutsche Telekom.
Votre opinion