Concours d’application smartphone SNCF : les candidats sur les starting-blocks

En cas de perturbations SNCF, le chef de bord sera bientôt en mesure d'indiquer aux passagers la correspondance à prendre, voire se charger de leur transfert. Et ce grâce à une application mobile.
Pour son concours d'application smartphone, dont les inscriptions ont été clôturées la semaine dernière, la SNCF a sélectionné 18 projets. L'objectif de cet événement, lancé dans le cadre du programme d'innovation TGV Lab, consiste à développer une application mobile à destination des chefs de bord, afin qu'ils puissent informer et assister les voyageurs en temps réel sur leurs correspondances et les services disponibles en cas de perturbations. A la clé, un Geektrip, un sympathique voyage d'une semaine dans la Silicon Valley pour les heureux gagnants.
Un projet d’équipement en smartphones
Outre le développement d'un service d'utilité pour les agents et, incidemment, pour les usagers, le concours a un autre objectif : aider la SNCF à choisir son équipement en smartphones pour les équipes de terrain. En effet, un des critères de sélection des projets est qu'ils devaient représenter la diversité des plates-formes mobiles : Apple iPhone, Android, Microsoft Windows Mobile, RIM Blackberry, Nokia OVI, et Palm Pro WebOS. Les chefs de bord pourront tester non seulement les applications en compétition, mais aussi les différents smartphones, leur système d'exploitation, et leur ergonomie en situation.
Un autre critère de sélection a porté sur la diversité des types de candidats. On retrouve ainsi de grosses SSII comme Capgemini ou Devoteam, des agences web telles que Système Polaire ou Backelite, des développeurs indépendants, des étudiants... L'idée est de donner leurs chances même aux « petits », de privilégier la créativité. Daniel Jasmin, d'Explolab, qui accompagne SNCF Voyages dans le programme TGV Lab, souligne également la diversité des approches selon l'histoire des sociétés : « Certaines ont déjà développé des services d'intermodalités ou de géolocalisation. D'autres connaissent les problématiques des transports. » La liste complète des candidats et de leurs projets sera publiée dans la semaine.
Des projets très divers
Parmi les candidatures, Daniel Jasmin note une grande proportion de projets sur iPhone et Android. Des choix plutôt pragmatiques, alors que « les candidats qui proposent des projets sur les autres plates-formes se sentent plus engagés dans celles-ci ; ils les défendent comme des plates-formes d'avenir », commente-t-il.
Pour définir le cadre fonctionnel du concours, la SNCF a mis l'accent sur deux fonctions essentielles : l'information voyageur (correspondances à prendre...) et la prise en charge des passagers en cas de perturbations (réacheminement par car...), en laissant toutefois la porte ouverte à l'invention de services supplémentaires pertinents.
Les approches choisies par les candidats reflètent leur diversité. Certains privilégieront la qualité de l'architecture du système d'information, d'autres l'innovation technologique ou sur l'ergonomie de l'application mobile ; d'autres encore son aspect social ou écologique.
Votre opinion