Les entraîneurs recourent aujourd'hui à des logiciels d'aide à l'analyse des matchs. Ils identifient mieux ainsi les forces et les faiblesses de leur équipe ainsi que la stratégie des équipes adverses avant de les rencontrer. Les solutions les plus connues sont Mambo Studio, essentiellement exploité sur le territoire américain, et Dartfish. De conception suisse, ce dernier outil est considéré comme une référence ; il est utilisé dans le monde entier et, notamment, par 5 000 organisations sportives en France, toutes disciplines confondues. Avec ces logiciels, les coachs cataloguent les moments vidéo décisifs d'une rencontre, les mettent en valeur avec de nombreux paramètres (réalité augmentée, statistiques…) et les regroupent dans une médiathèque qui servira de base de connaissances.Michel Pont, entraîneur assistant du club suisse de Köbi Kuhn, se sert des informations générées par ces logiciels comme supports de cours lors des réunions avec ses joueurs :
“ Nous diffusons, lors de séances vidéo, toutes les actions que nous désirons mettre en évidence dans un match précédent (mouvements offensifs, défensifs, balles arrêtées, corners, tirs au but, pertes du ballon, etc.). Cela nous aide à rectifier nos tactiques et à mieux faire comprendre aux joueurs les commentaires et critiques des entraîneurs. ” Auparavant, l'entraîneur perdait des heures à visionner plusieurs fois les vidéos d'une rencontre, puis à les monter selon les moments importants. Pour aboutir, finalement, à une présentation subjective.
Les moments décisifs répertoriés dans une base de données
L'autre solution, Mambo Studio, se présente comme une base de données la plus complète possible du déroulé d'un match. L'interface invite l'entraîneur à cliquer sur des joueurs, des positions sur le terrain ou des actions. Puis, le logiciel génère automatiquement la vidéo de tous les moments qui correspondent aux critères sélectionnés. En option, le module en ligne Tango Online offre aux joueurs et partenaires la possibilité de consulter à distance ces extraits vidéo. Mambo souffre néanmoins d'une contrainte de taille : c'est son éditeur, l'Américain Match Analysis, qui indexe tous les paramètres d'une rencontre dans un fichier. Une opération qui nécessite de vingt-quatre à quarante-huit heures de travail après la réception de la vidéo.Alors que l'utilisateur de Dartfish renseigne lui-même et en temps réel les moments décisifs d'une rencontre. L'analyse peut ainsi s'effectuer dès la fin du match.
“ En pratique, l'entraîneur attribue par avance des actions (tirs, fautes, possessions de balle, etc.) à des touches de son clavier. Il sélectionne ainsi l'action qu'il veut analyser quand elle survient sur le terrain ”, explique Yves Depallens, directeur de Dartfish pour l'Europe du Sud. Idéalement, les caméras qui filment la rencontre sont reliées au PC de l'entraîneur (si celui-ci est pourvu de connexions Firewire). Ainsi la vidéo est directement numérisée et indexée. Dartfish a une option iPhone (Easytag), pour cliquer sur les bons boutons au fil du match et se synchroniser ensuite avec la vidéo. Par ailleurs, Dartfish présente l'avantage d'offrir des fonctions de réalité augmentée. Outre les statistiques, les flèches, les réglettes de distance et les détourages en surimpression, le logiciel manipule les informations vidéo pour produire des séquences irréelles mais beaucoup plus parlantes.Avec la fonction Stromotion, le ballon laisse une traînée derrière lui, ce qui aide à mieux identifier son parcours entre les joueurs. Et Simulcam superpose des événements filmés avec le même mouvement de caméra pour pouvoir comparer les écarts entre deux déplacements du même type mais survenus à un moment différent. Bien sûr, le logiciel autorise aussi l'affichage de plusieurs vidéos sur le même écran, quand il faut, par exemple, observer une action sous divers angles simultanément.Yves Depallens se plaît à imaginer que tous les clubs publieront bientôt les analyses vidéo de leurs matchs sur le site
Dartfish.tv. Mais les entraîneurs, en particulier dans le football, ne sont pas prêts à partager leurs éléments tactiques.
Votre opinion