Contrats de la semaine

RTE choisit Alcatel-Lucent. Le ministère de la Défense signe avec Neuf Cegetel. Groupama opte pour la protection de SkyRecon. SSP retient Keyrus.
Alcatel-Lucent étend le réseau optique de RTE
Le Réseau de transport d'électricité (RTE), gestionnaire du réseau français de transport de l'électricité, vient de choisir Alcatel-Lucent pour l'extension de plus d'un millier de kilomètres de son réseau optique sur son infrastructure haute tension. Ce contrat comprend la gestion de projet, l'ingénierie, la fourniture, l'installation et la mise en service, ainsi que la maintenance de la majeure partie du réseau.Il s'inscrit dans la continuité d'un projet qui a commencé en 2004, avec un premier contrat test pour 500 km de réseau optique à déployer en Bretagne, et qui représente aujourd'hui plus de 5 000 km. Il permettra à RTE de garantir la disponibilité de son réseau de transport grâce à des liaisons de communication rapides mais également de pouvoir offrir ses capacités excédentaires à des opérateurs télécoms et aux collectivités territoriales, via sa filiale Arteria.
Neuf Cegetel interconnecte le ministère de la Défense
La DIRISI, direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information du ministère de la Défense, a signé avec Neuf Cegetel un contrat d'une durée de trois ans. Cette nouvelle collaboration portera sur la migration des services de téléphonie publique du ministère vers l'offre 9Office de Neuf Cegetel. Plus de 380 sites, dont la délégation générale pour l'armement, l'Armée de terre, l'Armée de l'air, la Marine ou la Gendarmerie nationale, seront concernés.La DIRISI a également retenu l'opérateur pour sa solution de RPV (réseau privé virtuel) sur IP, 9Ipnet, pour relier en haut débit les 30 sites majeurs du Ministère de la Défense.
Groupama se protège avec SkyRecon
Groupama a décidé d'équiper ses PC portables de la solution de sécurité StormShield de SkyRecon Systems. A l'occasion du renouvellement de sa flotte de 4 200 ordinateurs portables, le groupe d'assurance généraliste a souhaité protéger davantage sa population nomade, composée de commerciaux et de cadres.En effet, l'utilisation privée des PC mobiles augmente considérablement les risques d'infection pour le réseau interne. Groupama cherchait une solution capable de défendre ces postes contre les attaques informatiques et d'appliquer la politique de sécurité concernant l'accès au réseau de l'assureur. Après avoir procédé à différents tests, il a finalement retenu la solution de SkyRecon Systems.
Select Service Partner s'appuie sur Keyrus
La SSII Keyrus a été retenue par le groupe de restauration Select Service Partner (SSP) pour la mise en place d'une nouvelle application de reporting en France, en Belgique et en Hollande. Dans ces pays, le groupe compte près de 250 points de vente sur les autoroutes, dans les gares et les aéroports. En 2006, SSP a été cédé par sa maison mère Compass au fonds d'investissement EQT Partners. En changeant d'actionnaire principal, le groupe a perdu le bénéfice de la centralisation de ses solutions informatiques de gestion et s'est vu contraint de recréer ses propres outils de reporting.Keyrus a d'abord réalisé la migration de l'application mère vers une application autonome, avec à la clé la création d'une base de données résultat. Par la suite, la SSII a créé trois autres bases de données, pour le suivi de la comptabilité générale, des investissements et des ventes quotidiennes. Ces données sont utilisées aujourd'hui par une trentaine de personnes.
Votre opinion