Cooptation en ligne : faites de l’argent avec votre réseau

Deux nouveaux sites remettent la cooptation en ligne au goût du jour, en rétribuant la diffusion virale d’offres d’emploi.
Au milieu des années 2000, Jobmeeters et Cooptin avaient tenté d’industrialiser le processus de cooptation sur internet. Trop tôt. C’était avant les médias sociaux. Autant dire la préhistoire.

Deux sites reprennent le flambeau. Opérationnel depuis fin 2011, MyJobCompany se sert de la viralité des réseaux sociaux pour rapprocher candidats et employeurs.
Le site rétribue la diffusion des offres d’emploi sur Facebook, Viadeo, Linkedin ou Twitter à partir de dix euros par candidature « pertinente ». Et si la relation est recrutée, le coopteur perçoit une prime de 2 600 euros en moyenne et 10 % des revenus de son filleul pendant trois mois. Plus de 77 000 euros auraient été versés à ce jour.
Un club fermé de 3 000 coopteurs

Plus récent, Keycoopt se présente, lui, à l’inverse, comme un club fermé de quelque 3 000 coopteurs. Des cadres, des dirigeants, des chefs d’entreprise, bref des professionnels reconnus pour leur expertise et leur réseau.
Ces coopteurs reçoivent les annonces correspondant à leur secteur d’activité, leur métier et leur zone géographique. Ils peuvent dès lors recommander des candidats que Keycoopt qualifie et sélectionne.
La charte éthique du site stipule qu’un coopteur qui recommande une personne de sa société ne pourra être rémunéré si cette personne est finalement recrutée par une entreprise cliente. La « keyprime » est alors automatiquement versée à une association.
Votre opinion