Cray cède aux charmes des GPU Nvidia

La marque mythique de supercalculateurs vient de dévoiler son dernier bébé, le XK6. Un monstre de puissance qui peut monter jusqu'à 50 pétaflops. Son secret? Une architecture hybride à base de GPU Nvidia.

50.000.000.000.000.000 opérations par seconde, c’est la puissance théorique que va offrir le e XK6, le dernier bijou conçu par l'Américain Cray, longtemps synonyme de supercalculateur. Ce dernier a beaucoup fait évoluer l'architecture ces dernières années et son nouveau modèle peut être considéré comme une étape clé de son évolution, avec le recours massif aux processeurs graphiques pour supporter ses processeurs AMD.
1 536 cœurs dans chaque baie, et bien plus…

XK6 constitue le nouveau haut de gamme du prestigieux constructeur : celui-ci s’appuie sur des processeurs Opteron 6200, des puces 16 cœurs. On peut en placer jusqu’à 96 dans chaque baie de la machine. En multipliant les baies, on monte ainsi jusqu’à une configuration de 500 000 processeurs et atteindre le Graal des 50 pétaflops annoncés par le constructeur. Pour référence, le Blue Gene/P d'IBM, lancé en 2007, atteignait 3 pétaflops avec 884 736 processeurs PowerPC.
Mais le secret du Cray XK6 n’est pas uniquement là, car sa grille d’interconnexion Gemini connecte non seulement ces processeurs mais aussi des GPU Tesla 20 fournis par Nvidia. C’est cette combinaison CPU + GPU qui permet au dernier Cray d’atteindre les 50 pétaflops dans sa configuration la plus puissante.
L’irrésistible essor des architectures hybrides
Avec son XK6, Cray avalise l’architecture hybride CPU + GPU comme la clé de la performance en calcul scientifique. Ce n’est toutefois pas une première, loin de là. L’institut de technologie de Tokyo entrait au Top500 des supercalculateurs les plus puissants au monde en 2008 avec son Tsubame. Une machine affichant une performance de 170 téraflops en pic est animée par 170 processeurs Tesla S1070, là encore fournis par Nvidia.

C’est le Tianhe-1A qui va porter aux nues l’architecture. Le supercalculateur chinois est en effet en tête du Top500 depuis 2010. Cette machine affiche 4,7 pétaflops en pointe, avec une configuration de 14 336 processeurs Intel Xeon Westmere-EP et pas moins de 7 168 GPU Tesla M2050.
Un centre de calcul cherchera-t-il à reprendre la tête du Top500 avec ce Cray XK6 ? Le premier client est celui du CSCS de Manno, en Suisse. La machine sera officiellement disponible à partir de la mi-2011. Compter toutefois un prix d'entrée de 500 000 à 1 million de dollars, selon la configuration.
-
denis18
Mon Oric-1 fonctionnait à un mégahertz.
1 KiloHertz = 1.000 Hertz
1 MégaHertz = 1.000.000 Hertz
1 GigaHertz = 1.000.000.000 Hertz
500 000 * 1.000.000.000 = 500.000.000.000.000 Cycles.
Or il est annoncé 50.000.000.000.000.000 opérations par seconde ce qui est encore plus fort.
Il faudrait en savoir un peu plus sur les fréquences utilisées pour vraiment comparer cette combinaison.
Quelles sont les fréquences respective de chacun des processeurs utilisé pour obtenir ce chiffre.
Il va de soit que se sont bien des processeurs Nvidea que tout un chacun peut placer dans son ordinateur.
Votre opinion