Créée par des anciens de l'Epitech, Docker lève 40 millions de dollars

Créée en 2008 par Salomon Hykes et Sébastien Pahl, deux anciens de l'Epitech, Docker (ex-dotCloud) est maintenant installée aux Etats-Unis et vient de lever 40 millions de dollars.
« De grandes entreprises sont en train de se construire en rendant accessible au plus grand nombre les technologies innovantes utilisées par les grandes sociétés du web, et Docker et l’une des structures les plus prometteuses de ce mouvement », assure, Bill Coughran, ancien de Google. La structure vient de réaliser une levée de fonds de 40 millions de dollars menée par Sequoia Capital (actionnaire historique) accompagné de Benchmark, Greylock, Trinity et Jerry Yang, co-fondateur de Yahoo!
Docker est spécialisé dans les containers open source pour faciliter le déploiement d’applications sur de multiples serveurs et datacenters. L’outil permet d’accélérer les cycles de développement, de déploiement et de tests et d’améliorer l’efficacité des datacenters. L’objectif de la levée de fonds est de développer la plateforme ainsi que l’écosystème de développeurs, de contributeurs et de partenaires, ainsi que de « développer un éventail plus large de solutions pour les entreprises » précise Ben Golub, PDG de la startup, dans un billet de blog.

Plus précisément, la startup passera l’année prochaine aux étapes 5 et 6 de son développement (voir diagramme ci-dessous), autrement dit il s’agit de construire un modèle de container Docker multi-applications et créer une plateforme d’administration pour gérer tout ça. Depuis le lancement de la plateforme Docker en mars 2013, la structure a déjà réussi à construire un format de container interopérable et à construire un écosystème conséquent (étapes 2 à 4 du diagramme ci-dessous).

Docker revendique 600 contributeurs open source, 13 000 projets sur GitHub, et plus de 21 millions de téléchargements. Enfin, 35 000 applications dockerisées sont disponibles. La startup compte parmi ses clients Gilt, eBay, Spotify, Groupon ou encore Baidu.
Docker a été créée en 2008 par Salomon Hykes et Sébastien Pahl deux anciens de l’Epitech (à l’origine la structure se nommait dotCloud). En 2010, la startup passe par le célèbre incubateur américain Y Combinator. En 2011, le service lève 10 millions de dollars, puis 15 millions début 2014.