Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Animer une conférence devant un auditoire et la diffuser sur le web en temps réel, avec présentation des diapositives : la lourdeur de la tâche en fait reculer plus d'un. Il faut en effet prévoir un cadreur, l'enregistrement sonore, l'intégration des diapositives, le montage, etc. Rien de tel chez Ubicast, qui, depuis 2008, propose d'enregistrer automatiquement et de diffuser des séminaires en ligne, également appelés webinaires. Baptisée Easycast, la solution combine matériel et logiciel : un microphone, une caméra IP robotisée, un ordinateur équipé d'une régie logicielle automatique et un écran tactile pour manipuler l'application.
Finie la postproduction
Une fois démarrée, la solution se charge de tout : elle capte les diapositives au moyen d'une connexion VGA sur le projecteur, filme l'intervenant selon des cadrages prédéfinis et assemble le tout en une vidéo MPeg-4 ou en une page XHTML. Celle-ci sera constituée d'un bloc Flash pour la vidéo et d'un diaporama JPeg pour la présentation. Le résultat sera diffusé en direct ou stocké dans une bibliothèque. “ Là où, auparavant, deux heures de postproduction étaient nécessaires, cinq minutes suffisent ”, souligne Tanguy Yu, PDG et cofondateur d'Ubicast.Les usages sont centrés sur l'enregistrement de la connaissance. La Cantine, le rendez-vous parisien des start up, et la Cité des sciences utilisent Easycast pour diffuser en direct leurs conférences thématiques. Alcatel-Lucent et Total s'en servent pour enregistrer des séances de formation interne. Quant à l'Essec et à Télécom SudParis, ils l'emploient pour créer des cours en ligne. Au total, Ubicast compte aujourd'hui une trentaine de clients.
Entre 12 000 et 25 000 euros
Easycast intègre aussi des services tiers : Nexiwave pour la reconnaissance vocale et la transcription des discours de conférence ; Tokbox pour le chat ou la vidéoconférence en direct ; Echo pour l'adjonction d'un flux de commentaires. “ Nous souhaitons que notre plate-forme soit compatible avec un maximum de modules de diffusion différents ”, explique Tanguy Yu. Ces services web seront d'ailleurs facturés à part, sous la forme d'abonnements. Pour la solution Easycast, il faut compter entre 12 000 et 25 000 euros en achat d'équipements et de licences logicielles, en fonction des options retenues.
Votre opinion