Cryptez vos données avec TrueCrypt !
Concevez des coffres-forts virtuels sur votre disque dur. Mais attention, ne perdez pas vos mots de passe sans quoi vos données seraient perdues.
- Comment protéger vos fichiers perso
- Créez un compte par utilisateur
- Mettez des mots de passe partout !
- Pas touche à mon courrier !
- Cryptez vos données !
- Verrouillez les fichiers Word et Excel
- Ne vous affichez plus !
- Bâillonnez votre messagerie instantanée
- N'oubliez pas de vider la poubelle !
- Nettoyez le navigateur Internet Explorer 7
- Ne jouez pas à cache-cache !
- Cryptez vos données avec TrueCrypt !
- La petite boutique du ' parano '
Etape 1 : Installez TrueCrypt 4.3a
1. Rendez-vous sur le site www.truecrypt.org. Dans la barre bleue, cliquez sur Downloads puis, dans la page qui s'affiche, sur Download. Décompressez le fichier truecrypt-4.3a.zip, puis lancez l'installation sans modifier les options proposées.2. Toujours dans la section Downloads du site www.truecrypt.org, dans la section More Downloads, cliquez sur le lien Source, third-party projects, Language Packs... Dans la page suivante, dans la section Language Packs, cliquez sur le lien Language Packs. Téléchargez le fichier français.3. Décompressez ensuite langpack-fr-1.0.1-for-true crypt-4.3a.zip, et déplacez son contenu dans le répertoire d'installation de TrueCrypt, dans C:Program FilesTrueCrypt.Etape 2 : Créez un volume sécurisé
1. Déroulez le menu Démarrer, TrueCrypt, TrueCrypt. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Créer un volume puis, dans la fenêtre, de l'Assistant de création de volume TrueCrypt, sur Suivant.


Etape 3 : Définissez sa taille et son mot de passe
Choisissez la taille du volume que vous voulez créer. Par exemple, 10 Mo. Cliquez sur Suivant. Choisissez maintenant un mot de passe qui servira à crypter votre volume et à l'ouvrir. Saisissez-le deux fois dans les champs appropriés.

Etape 4 : Formatez-le
Il vous reste maintenant à formater votre volume comme s'il s'agissait d'un nouveau disque dur. Dans la zone Options, choisissez le Système NTFS, puis cliquez sur Formater. Une fenêtre apparaît lorsque le formatage est terminé. Cliquez sur OK. Fermez l'assistant en cliquant sur Quitter.
Etape 5 : Montez votre volume...
1. Pour accéder à votre volume fraîchement créé, vous devez lui attribuer une lettre de lecteur, comme en ont les disques durs, entre autres. TrueCrypt affiche les lettres de lecteur disponibles. Sélectionnez, par exemple, le lecteur Z:


Etape 6 : ... et rangez-y vos documents confidentiels
Vous disposez maintenant d'un nouveau disque dur virtuel auquel vous accédez via l'explorateur de fichiers de Windows. Lorsque vous avez fini de vous en servir, cliquez sur Démonter dans la fenêtre TrueCrypt. Par la suite, pour ouvrir un coffre-fort, lancez TrueCrypt, cliquez sur Fichier... Sélectionnez le fichier Mon volume et cliquez sur Monter.Sécurisez vos disques, vos cartes, vos clés...
Outre des coffres-forts virtuels sur votre disque dur, TrueCrypt permet de protéger n'importe quel matériel de stockage externe (disque dur, carte mémoire, etc.). Pour vous le prouver, nous avons choisi de crypter une clé USB. Attention cependant ! Si, comme nous, vous décidez de crypter un périphérique de stockage dans son intégralité, veillez à ce qu'il soit vide avant de commencer... pour ne pas perdre de données !Etape 1 : Sélectionnez votre clé USBBranchez votre clé USB sur le PC. Lancez TrueCrypt. Cliquez sur Périphériques... Cliquez sur votre clé USB, que Windows nomme ici Harddisk 1 (Amovible), puis cliquez sur OK. Cliquez ensuite sur Créer un volume.

Lorsque TrueCrypt vous demande l'emplacement du volume, sélectionnez de nouveau votre clé USB en cliquant sur Périphérique... Cliquez ensuite sur Suivant. Mais attention, ne modifiez surtout rien aux options de chiffrement : cliquez sur Suivant. Poursuivez alors le processus de création de volume TrueCrypt comme il est décrit précédemment, à partir de l'étape 4.
