Cyber-attaque: les banques anglaises auront en 2015 un système d'alerte

L'association des banques anglaises collectera en temps réel les données d'agences gouvernementales pour être plus réactive face aux attaques informatiques.
L’association bancaire britannique (BBA) prend très au sérieux la montée des menaces d'attaques informatiques. Elle coopère avec BAE Systems Applied Intelligence pour créer un système d’alerte et surveillance temps réel contre la cyber-criminalité, baptisé Financial Crime Alerts Service (FCAS).
Outre la criminalité informatique, les alertes concerneront : le terrorisme financier, le blanchiment d'argent, la corruption et la fraude.
Le système collectera en temps réel les informations en provenance de 12 agences gouvernementales britanniques, dont l'agence nationale contre le crime (NCA), afin que les banques puissent réagir et se prémunir au plus vite. Ce système doit être opérationnel dès le début 2015.
Il s'appuiera aussi sur les travaux existants donduits par les banques britanniques et le bureau national de lutte contre la fraude outre-Manche, qui ont permis d'éviter 100 millions de livres sterling de pertes liées à la fraude, grâce au partage d’informations.
Donald Toon, directeur de la lutte contre la criminalité économique à la NCA a déclaré : « La coopération entre ceux qui sont chargés d'appliquer la loi et le secteur privé est un élément clé pour réduire l'impact de la criminalité économique ». Une assertion que ne démentira pas l'Anssi, agence gouvernementale française chargée de la sécurité des systèmes d'information.