Dailymotion: Axelle Lemaire soutient la recherche d'un investisseur étranger

La secrétaire d'Etat dit avoir constaté les dommages collatéraux de l'affaire Dailymotion quand il s'agit d'attirer des investisseurs étrangers en France.
La secrétaire d'Etat au numérique, Axelle Lemaire, s'est dite prête à soutenir Orange dans sa quête d'un investisseur étranger au capital de la filiale d'Orange Dailymotion, sur l'antenne de BFM Business.
« Si on arrive à attirer des investisseurs intéressés par ce qu'est Dailymotion, ce que cela représente avec un potentiel de rayonnement de la culture francophone à l'étranger, allons-y et Orange sait que je serai à leurs côtés pour rechercher des partenaires », a-t-elle expliqué.
Dailymotion « est une belle boîte avec un gros potentiel de croissance à l'international , elle est peut-être française mais elle fait 10% de son chiffre d'affaires en France seulement », a souligné la secrétaire d'Etat.
Orange, propriétaire à 100 % et après avoir remis au pot 30 millions d'euros pour développer sa filiale, s'est mis en quête d'un investisseur pour soutenir sa croissance en Amérique du Nord et en Asie.
Axelle Lemaire a aussi appelé à éviter à tout prix une nouvelle "affaire Dailymotion". Axelle Lemaire fait une allusion directe à la polémique déclenchée par l'opposition déclarée du ministre de l'industrie Arnaud Montebourg aux projet de prise de participation majoritaire de Yahoo! dans le service de vidéo en ligne, en 2013.
A l'époque Orange souhaitait céder sa participation, Yahoo! cherchant à faire de Dailymotion sa plate-forme vidéo au niveau mondial.
Axelle Lemaire dit avoir constaté les dommages collatéraux du refus gouvernemental de l'époque. « Quand je rencontre des investisseurs étrangers, j'ai beau leur expliquer le cadre fiscal, le cadre réglementaire, les efforts accomplis très réels par ce gouvernement pour attirer les investisseurs, les talents étrangers, les stéréotypes véhiculés par les médias anglo-saxons ont la vie dure et ce genre d'affaires ne nous aide pas » a-t-elle déploré.
Lire aussi :
- Orange toujours en quête d'uin investisseur pour Dailymotion (publié le 12 novembre 2014)