Dailymotion passe en marque blanche

La société française propose aux professionnels une offre de streaming vidéo payante, facturée à l'usage.
Dailymotion vient de présenter une offre payante intitulée Dailymotion Cloud, qui autorise l'utilisation de sa plate-forme de diffusion vidéo en marque blanche. Les entreprises – mais aussi les particuliers – intégreront ainsi le lecteur vidéo dans leurs sites sans qu’apparaisse le logo du fournisseur français.
La tarification est de dix centimes d’euros par heure de visionnage, encodage et stockage inclus. Ce tarif est dégressif en fonction du volume de diffusion, et peut descendre jusqu’à cinq centimes par heure. Histoire de couvrir les frais d’hébergement, Dailymotion a néanmoins défini un plafond de facturation de 1,5 euro par heure de vidéo stockée et par mois, qui sera dû même si la vidéo n’a pas été beaucoup diffusée.
Des fonctions à venir
Le backoffice de Dailymotion Cloud est pour l’instant assez rudimentaire : il propose quatre formats d'encodage, une série de statistiques, des options de personnalisation pour le lecteur (couleurs, image, boutons) et une bibliothèque d’API. Il est prévu de rajouter, à moyen terme, la diffusion en live et la gestion publicitaire Dailymotion AdNetwork (qui existe déjà pour la plate-forme publique).
Avec cette nouvelle offre, Dailymotion se trouve en concurrence avec des acteurs spécialisés tel que Kewego ou Brightcove. « Notre objectif est de proposer une offre simple et bon marché sur une plate-forme robuste qui diffuse déjà plus d’un milliard de vidéos par mois. On se donne deux à trois mois pour valider cette approche auprès de nos clients », explique Sylvain Brosset, directeur R&D chez Dailymotion.
Parmi les premiers clients figure l’Américain Dynamo Player, qui utilise Dailymotion Cloud pour diffuser de manière payante des contenus audiovisuels de producteurs indépendants.
Votre opinion