Danone déploie ses progiciels intégrés avec agilité et succès

Projet hors norme dans le monde de l'industrie, Danone déploie au pas de charge un outil de gestion intégré dans les pays émergents. Surprise : il s'agit d'un progiciel open source et les délais de mise en place sont… stupéfiants !

Qui dit ERP dit habituellement de longs mois, sinon des années pour modéliser des processus puis les déployer. Pour briser ce schéma, Danone a innové tant dans les logiciels que dans son mode de gestion de projet. Ce chantier en rupture a été mené avec Octo Technology. Grand client SAP, l'industriel a déployé de multiples solutions de l'éditeur allemand (SAP ERP, SAP SCM…) au sein de son système d'information : le fonctionnement même de la multinationale en dépend.
Si Danone ne remet pas en cause ce choix, il a toutefois mené une expérimentation unique dans trois de ses filiales à l'étranger : “ L'entreprise a réalisé des investissements très lourds sur SAP depuis une dizaine d'années, explique Edouard Dognin, architecte senior chez Octo Technology. Sur un canevas désormais classique, elle a bâti Thémis, un core model pour ses déploiements. Celui-ci est néanmoins peu adapté aux petites entités ou dans ce qu'on appelle le green field, c'est-à-dire les pays où Danone démarre une activité. ”
L'open source, alternative à SAP dans les petites entités
Maylis Bernard, chef de projet chez Danone, ajoute : “ Depuis l'acquisition de Numico en 2007, la structure du groupe a changé. Désormais, nous devons gérer plus de sociétés de petite taille dégageant peu de chiffre d'affaires. Y déployer Thémis, notre core model SAP, n'aurait pas de sens. C'est pour cela que nous avons cherché une alternative peu coûteuse et, surtout, rapide à installer. ”

C'est là qu'intervient Octo Technology, une SSII davantage réputée pour la mise en place d'architectures avancées que pour l'intégration d'ERP : “ SAP couvre un très grand nombre de besoins, argumente Edouard Dognin. Mais c'est un progiciel intégré. Tout y est lié : effectuer des gestes simples peut s'avérer au final compliqué. ” L'alternative prônée par la SSII a de quoi surprendre. L'architecte a en effet proposé au fleuron français de l'agroalimentaire de déployer OpenERP, un ERP open source. “ Notre but était de créer un core model qui soit économiquement viable pour les petites structures, indique Maylis Bernard. Octo Technology nous a proposé la solution OpenERP. Un outil open source constituait un atout pour nous, car il s'accompagnait d'une véritable communauté. Nous avons par ailleurs jugé que l'éditeur du progiciel était solide. ”
La Colombie a été choisie pour le premier déploiement de l'ERP. Le projet a été mené en mode agile et non pas sous une forme traditionnelle avec analyse des besoins, développement, puis recette en fin de cycle. Il s'agissait de démontrer qu'un déploiement rapide était possible, même pour un ERP. L'entité Baby, où il a eu lieu, possède un atout : le flux de commandes y est modeste. Lancé en mai 2010, le projet devait être mené à bien en un mois seulement. “ Le principe : agir très rapidement et, si on se trompe, en prendre conscience très vite pour apporter les corrections immédiatement ”, complète Edouard Dognin.

Pour conduire ce chantier, Octo Technology n'a pas suivi la méthode agile Scrum stricto sensu. “ Nous avons sélectionné les outils qui nous convenaient le mieux pour mener le projet de façon agile, le Kanban virtuel notamment. C'est un outil simple d'utilisation : on déplace virtuellement les tickets sur le tableau, chacun voit où en est le projet. Les utilisateurs eux-mêmes peuvent constater la charge de travail qui pèse sur l'équipe de développement. Cela provoque un effet régulateur sur les demandes de modification devant intervenir sur les développements réalisés ”, développe Edouard Dognin. La SSII procédait à une livraison toutes les semaines. La définition des processus était réalisée à Paris, la mise en œuvre fonctionnelle, la formation et la documentation en Argentine, dont dépend la filiale Colombienne. Cette dernière assurait, pour sa part, la validation des processus ainsi que la reprise des données.
Autre outil essentiel dans ce type de projet, le wiki. Tous les processus y sont décrits, de sorte qu'il constitue la spécification pour le développeur. Il sert aussi de support à la revue hebdomadaire, le vendredi. Autre avantage de ce fonctionnement : la documentation est disponible simultanément à l'application elle-même, et peut être modifiée directement par les utilisateurs.
Après le déploiement, l'analyse des pilotes est en cours

Le déploiement d'OpenERP a été piloté de cette façon dans les filiales Baby et Medical, en Colombie, puis en Australie, pour le nouveau joint-venture créé par Danone avec les coopératives Murray Goulburn. “ Le déploiement en Colombie s'est révélé extrêmement rapide. Cependant, cette entité n'est qu'un point de vente, sans unité de production, tempère Maylis Bernard. Dans le cadre de ce projet, nous avons déployé les volets finances, achats, ventes et gestion des stocks. Nous avons mené parallèlement un second pilote en Australie, où nous possédons une unité de production. Au socle précédent, nous avons ajouté la gestion des immobilisations et le volet production. ” Certains des modules développés par Octo Technology seront reversés à la communauté OpenERP. C'est le cas de Freegood, dédié à la “ vente ” de produits gratuits, ou encore du plan comptable colombien. “ Nous sommes aujourd'hui dans une phase d'analyse de ces pilotes. Dans notre jargon, cela s'appelle un REX, pour retour d'expérience, précise Maylis Bernard. La méthode de déploiement agile utilisée par Octo Technology s'est révélée très flexible. A cet égard, ce fut extrêmement positif pour les utilisateurs, qui ont vu leurs demandes immédiatement prises en compte par l'équipe de déploiement. ” L'industriel évalue qu'effectivement ces pilotes correspondent bien aux besoins des filiales. Il contrôle que les projets cadrent avec ses exigences en matière d'investissements et de coûts de fonctionnement. Dans un second temps, il envisagera d'harmoniser la plate-forme d'OpenERP avec les choix techniques du groupe, notamment avec la migration du progiciel de Linux Ubuntu vers Red Hat Enterprise Linux.
Quel progiciel pour quelle entité

Néanmoins, la décision la plus stratégique consiste à choisir selon quels critères Danone proposera OpenERP dans une entité donnée, plutôt que Thémis. “ Le problème est d'évaluer quelle sera la limite haute jusqu'à laquelle on proposera la solution OpenERP et à partir de quand ce sera SAP ”, détaille le chef de projet. Ce qu'Edouard Dognin reconnaît bien volontiers : “ Nous les accompagnons aujourd'hui dans leur réflexion sur la place d'OpenERP dans leur stratégie. Mon principal souci est qu'on ne connaît pas les limites pratiques de la solution. On n'en a pas encore exploré toutes les possibilités. ”
Maylis Bernard conclut : “ Le projet ne remet absolument pas notre core model SAP en cause. On peut imaginer qu'une filiale démarrant sur OpenERP basculera ensuite sur SAP, selon ses besoins. Le but est de ne pas redévelopper tout ce que nous avions fait sur SAP ! ” Rendez-vous est pris en septembre pour l'avenir d'OpenERP dans le système d'information de Danone.
Votre opinion