Danone et SAP développent ensemble une solution d'analyse de l'empreinte carbone

Cette solution spécifique mesure l'empreinte carbone de 35 000 produits du groupe agroalimentaire français. Elle est bâtie à partir de deux modules décisionnels de SAP.
Le groupe agroalimentaire français a développé une solution pour la mesure de l’empreinte carbone de ses 35 000 produits. Danone s’est attaché les services de SAP dans une relation que les deux acteurs qualifient de co-innovation. La solution créée ad hoc et financée conjointement par le groupe et l‘éditeur est basée sur deux modules finance de la suite décisionnelle de l’éditeur, Business Objects Financial Information Management (FIM) et Profitability and Cost Management (PCM).
Le recours à des modules, à l’origine dédiés au monde de la finance, s’explique par la volonté du groupe agroalimentaire de mesurer l’empreinte carbone réelle de ces différentes références produits selon une vision « analytique », versus la vision générale proposée par beaucoup de produits sur le marché. Une solution avec une granularité suffisante pour permettre aux managers opérationnels d’identifier les zones de progrès. « On ne peut pas se contenter dans ce domaine de données manuelles, ni traçables ni auditables. Il fallait une solution aussi performante que celles déclinées pour la finance », souligne Jean-Marc Lagoutte, directeur des systèmes d’informations du groupe Danone. La firme utilisait jusqu’alors un outil Excel pour gérer analyser et superviser l’évolution de son empreinte carbone.
SAP, plate-forme de référence du groupe agroalimentaire
A ce titre, le choix du groupe de miser, au début des années 2000, sur un système opérationnel reposant sur l'ERP de SAP avec un core model, un système harmonisé, déployé dans l’ensemble des entités du groupe est un élément clé de ce projet. Le progiciel de gestion intégré déployé avec l’aide d'Accenture couvre une zone correspondant à 90 % du chiffre d’affaires de Danone sur les filières produits laitiers frais et eaux. Pour calculer l’empreinte de ses 35 000 produits, environ 80 % des données couvrant le cycle de vie de ses produits fabriqués sont collectées automatiquement dans l'ERP. « Ce qui donne une robustesse à la solution », souligne Jean-Marc Lagoutte.

Grâce à cet acquis, le projet démarré fin 2009 a été mené en un laps de temps extrêmement court. « C’est la première fois que l’on déploie un module SAP aussi rapidement », affirme sur le ton de la plaisanterie Jean-Marc Lagoutte, le DSI du groupe Danone. Il n’a nécessité dans sa conception que le recours à 500 jours/homme de développement. « Cela correspond grosso modo à la définition des règles de calcul et des tables d’émission (valeur carbone de chaque composant) dans PCM. Dans l’outil FIM, utilisé pour récupérer les données sources, il a fallu définir le modèle de sourcing des données dans l’ERP », détaille Richard Catteloin, DSI du domaine opérations chez Danone.
Cette nouvelle solution a d’abord fait l’objet d’un test pilote dans deux filiales du groupe agroalimentaire en Espagne. Selon Jean-Marc Lagoutte, la solution équipera fin décembre 22 filiales sur un périmètre prévu d’une cinquantaine. Rappelons que le groupe s’est fixé comme objectif en 2008 de réduire son empreinte carbone de 30 % en quatre ans. Un objectif, considéré à l’époque comme difficilement atteignable, mais aujourd’hui confirmé. Le groupe agroalimentaire a par ailleurs cédé les droits de propriété intellectuelle de la solution construite à SAP qui devrait l’introduire à son catalogue.
Votre opinion