Physique : l'extrême ultraviolet se rapproche
Pour suivre la loi de Moore, l'industrie est condamnée à réduire sans cesse la taille de gravure des composants (65 nm actuellement). Les sources lumineuses ultraviolettes actuelles n'y suffiront bientôt plus. Une équipe de l'université de Central Florida a présenté une source lumineuse de type extrême ultraviolet d'une longueur d'onde de 13,5 nm (le spectre de l'extrême ultraviolet débute sous les 30 nm) et fournissant 30 fois la puissance jusqu'ici atteinte pour ce type de source. Ce qui serait suffisant pour graver les circuits.
Cryptographie : des messages cachés dans du bruit optique
Deux chercheurs de Princeton ont exposé une méthode pour dissimuler des informations très confidentielles dans le bruit incident qui accompagne les transmissions d'informations sur fibre optique. Le message à transmettre serait diffusé sur des sous-fréquences et avec une intensité inférieure à celle du bruit ambiant. Cette technique suppose que le récepteur connaisse à l'avance les fréquences sur lesquelles écouter.
Réalité augmentée : une table pour la manipulation d'images
Une équipe de l'université d'Eindhoven aux Pays-Bas a mis au point une table de manipulation d'images. La Visual Interaction Platform associe un projecteur LCD, une tablette graphique et une caméra pour l'acquisition en 2D des objets posés sur la tablette. Les objets capturés sont ensuite manipulables à mains nues : déplacement, mais aussi redimensionnement ou création d'effets d'animation. Des applications sont possibles dans les domaines de larchitecture, de la médecine ou de la géologie. Une vidéo est consultable à cette adresse :
www.vip.id.tue.nl/BlueEye_video.wmv