Darty : sa transformation numérique contribue à son redressement

Le distributeur a réduit ses pertes en 2013-2014. Ses ventes en ligne ont crû de 10 % grâce au click&collect en magasin et profiteront du rachat de Mistergoodeal.
Darty récolte les premiers fruits de sa restructuration. Sur son exercice clos le 30 avril, le groupe a divisé sa perte nette par dix-sept, passant de -107,9 millions à -6,9 millions d'euros. Les ventes ressortent à 3,57 milliards d'euros, en hausse de 0,5% en publié et de 1,7% à périmètre et taux de changes comparables.
"Nous avons réalisé des progrès majeurs sous l'impulsion de notre plan 4D, visant à dynamiser le commerce, digitaliser Darty, développer la marque et diminuer les coûts » a commenté le directeur général Régis Schultz
Dans le cadre de la réorganisation de ses activités en France, le groupe de distribution a modernisé ses magasins, pour les rendre davantage connectés (wi-fi, borne tactile, vendeurs équipés de tablettes...).
Le développement du service de clic & collect permet au distributeur de parier sur son maillage du territoire.Il permet à l'internaute de récupérer facilement et rapidement en magasin, sa commande passée en ligne. Sur internet, les visites ont progressé de 8% et les ventes de 10%.
A l'avenir, Darty parie sur le renforcement de sa "numérisation" pour chercher des relais de croissance. Le symbole de ce virage numérique est le nouveau service après-vente "connecté", lancé à la rentrée 2014.
Misant sur une formulement d'abonnement à petit prix, le "bouton Darty" relié à internet, permettra à tout un chacun de joindre instantanément en 24/7, ses services d'assistance et de dépannage, répartis sur 7 centres d'appel en France.
Le distributeur continuera à développer ses ventes Internet. Les négociations en vue du rachat, entamées en décembre 2013, du site Mistergooddeal.com, vont lui permettre de se positionner sur la vente en ligne des produits à bas coûts sans service.
Lire aussi :
- Darty négocie pour racheter mistergooddeal.com (publié le 18 décembre 2013)