Dassault Systèmes, Publicis, Microsoft... Les rachats IT de la semaine

Semaine calme sur le front des acquisitions, sauf en France. Publics a mis la main sur le belge Proximedia pendant que Dassault Systèmes faisait ses emplettes en Allemagne avec Simpack. L'américain InvenSense a, lui, racheté la startup grenobloise Movea.
Semaine plutôt calme au rayon des acquisitions. Bizarrement, c’est en France que les choses ont le plus bougé malgré les vacances. Publics a mis la main sur le belge Proximedia pendant que Dassault Systèmes faisait ses emplettes en Allemagne avec Simpack. Et c’est un américain InvenSense qui a racheté la startup grenobloise Movea. Il semblerait qu’il vaille mieux être américain pour s’intéresser aux startups françaises.
Simpack : Dassault Systèmes met la main sur une technologie de simulation réaliste

Dassault Systèmes rachète Simpack, spécialisé dans la simulation numérique. L’éditeur allemand a une base installée de 130 grands clients dans l’énergie, l’automobile, l’industrie ferroviaire, comme Alstom, Bombardier, BMW, Daimler, Honda, Jaguar Land Rover. Les technologies Simpack de simulation « multi-corps » seront intégrées à la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes.
Proximedia : Publicis muscle sa filiale spécialisée dans la communication numérique

Publicis Webformance, filiale de Publicis, a mis la main sur le belge Cybermedia, maison mère de Proximedia. Cette dernière est spécialisée dans la communication numérique pour les TPE et PME, avec des activités comme la création de site web, la production de vidéos et la vente d’outils de référencement. Proximedia devrait être intégrée d'ici peu à Webformance. Le groupe revendique 500 salariés et une base installée de 45 000 clients en France, Espagne, Belgique et Pays-Bas. C’est la troisième acquisition de Publicis en une semaine après le britannique Salterbaxter et l’américain Crown Partners.
Movea : InvenSense rachète une startup grenobloise
Fondée en 2007, la startup grenobloise Movea propose des technologies de fusion de données multicapteurs (accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, pression) qui s’appliquent aux terminaux mobiles et aux objets connectés. Spin-off de l’institut CEA-Léti, elle possède 500 brevets. Le fabricant américain de composant électroniques InvenSense vient de racheter Movea ainsi que Trusted Positioning, spécialisé dans la géolocalisation indoor/outdoor pour 81 millions de dollars.
InMage : Microsoft se lance dans les PRA avec Azure
Microsoft semble vouloir faire d’Azure une plateforme pour les PRA (plan de reprise d’activité) et les PCA (plan de continuité d’activité). La firme américaine a racheté InMage, une société qui offre des solutions de backup et de reprise après sinistre pour les entreprises et les fournisseurs de services. L’objectif est de fournir des solutions hybrides, mélangeant serveurs dans le cloud et dans l’entreprise, pour proposer une offre de continuité d’activité quel que soit l’environnement de clients (Windows, Linux, physique ou virtualisé sur Hyper-V, VMware etc.).
Votre opinion