Davidson Consulting loge ses jeunes salariés en colocation

La société a réhabilité un pavillon de banlieue converti en 7 studios meublés avec parties communes, loués à ses salariés à des prix inférieurs au marché francilien.
On peut être salarié et locataire de son employeur ! C'est le cas chez Davidson Consulting qui a réhabilité entièrement et inauguré un pavillon pour y loger, à partir de cette semaine, ses salariés, en proche banlieue parisienne.
Cette innovation sociale a mobilisé pendant plus d'un an cette société de services de 1300 salariés, originaire de Boulogne-Billancourt, spécialisée dans les prestations de conseil et de consulting. Le chantier de rénovation avait pris du retard après que la première entreprise retenue initialement pour effectuer la rénovation, a fait défaut.
L'habitation, autrefois en ruines et située à Clamart (Hauts-de-Seine), au sud-Ouest de Paris, a été rebaptisée Campus Davidson. Elle accueille sept studios meublés entièrement neufs (cinq simples et deux doubles avec kitchenette). Tous bénéficient, en rez-de-chaussée, de parties communes mises à disposition de leurs occupants : cuisine, salon d'agrément, buanderie et... jardin.
« Nous avons investi plus d'un million d'euros dans cette réhabilitation pour accueillir certains de nos salariés » explique Edouard Mandelkern, président de la société de services. C'est une société tierce, Hayter, qui assure la gestion immobilière de cet habitat.

Pour l'attribution des logements, des critères sociaux liés au niveau de salaire et/ou à l'origine géographique des employés (hors Ile-de-France), serviront à sélectionner les sept heureux élus. Deux salariés vont déjà s'installer prochainement, dont une est issue de Rennes.
Cette initiative originale, à vocation sociale, consiste à proposer des locations à prix abordables (pour la proche banlieue parisienne) pendant une période limitée (lex baux sont d'un an). Les prix sont de 550 euros par mois pour le studio meublé simple et de 750 euros pour le studio meublé double, équipé de kitchenette. Ces loyers, versés par les salariés, seraient inférieurs de 25 à 30 % aux prix de marché dans cette zone de la proche banlieue ouest parisienne.
« Le but premier est de rendre service à nos salariés. Il s'agit aussi de faciliter le début dans la vie active à certains de nos embauchés » explique le président de la société de services qui revendique un taux de turn over de ses salariés de 7 %. Un taux bas pour le secteur du conseil en technologie qui a la réputation de ne pas savoir conserver ses employés avec des taux de turn over plus proches de 20 % à 30 %.
Davidson Consulting n'en est pas à son coup d'essai. En avril 2014, elle a obtenu la première place en Europe du palmarès de l'institut Great place to work (entreprise où il fait bon travailler) dans la catégorie des sociétés de plus de 500 salariés. Un des représentants de l'institut était d'ailleurs présent à l'inauguration du pavillon reconvertie en colocation...
Lire aussi :
- Edouard Mandelken (Davidson Consulting). Dans sa société de conseil technologique, il fait bon travailler (publié le 4 octobre 2013)
- Davidson consulting résout les problèmes de logement de ses jeunes collaborateurs (publié le 30 août 2013)