De grandes entreprises mettent leur téléphonie dans le cloud

Ondéo (Suez Environnement) et Danone font gérer leur téléphonie et messagerie unifiée par OBS, service reposant sur les logiciels Cisco hébergés.

Alors que la téléphonie en mode hébergé, confiée au service Centrex mutualisé d'un opérateur IP, a surtout séduit des PME, deux entreprises françaises d'envergure ont opté pour l'offre de service Communication as a service d'OBS. Le serveur de téléphonie, les services et applications collaboratives qui lui associés (messagerie, téléconférence) sont hébergés chez l'opérateur et mises à disposition telles des applications en mode Saas (Software as a Service).
Ondéo, filiale de Suez Environnement spécialisée dans la gestion globale du cycle de l'eau dans l'industrie, recourt à ce service pour 60 sites en France. Trois cent salariés ont accès à la plate-forme gérée par OBS pour la téléphonie (voix et vidéo), la messagerie vocale et instantanée, la gestion de présence et la conférence.
Chez Danone, 3 400 téléphones sur IP concernés
De son côté, Danone utilise ce même service pour la téléphonie et des services de messageries unifiées, en cours de déploiement sur 3 400 postes répartis sur quatre sites franciliens. Des tableaux de bord et un annuaire commun seront accessibles. Les utilisateurs pourront disposer d'un logiciel de type softphone qui gère la fonction de présentiel.
OBS a bâti son service, baptisé Business together as a service, à partir de la panoplie de logiciels et d'applications Cisco (serveur téléphonique, présentiel, console opérateur) hébergés dans ses centres informatiques. L'entreprise cliente n'installe que des téléphones IP ou des applications pour PC (softphone) sur ses sites. Grâce à un portail fourni avec le service, les entreprises peuvent attribuer à leurs utilisateurs l’un des cinq profils préconfigurés, augmenter ou réduire le nombre de comptes. La facturation du service est mensuelle, à l’usage selon un coût par utilisateur et par profil.
Votre opinion