De la mémoire cache dans le cloud pour accélérer les applications web

Amazon Web Services étend son offre de cloud computing avec une solution de mise en mémoire cache.

Les entreprises ayant des applications web reposant sur l’infrastructure d’Amazon Web Services (AWS) vont désormais pouvoir améliorer la qualité des services rendus à leurs utilisateurs à partir de l'infrastructure cloud d'Amazon Web Services. Ce dernier lance Elasticache, un service d'antémémoire (mémoire cache), rendant leurs applications moins dépendantes de la surcharge des bases de données, donc moins lentes.
Elasticache est compatible avec le protocole Memcached, système générique de stockage des données en mémoire RAM. Les entreprises peuvent migrer leur système de caching existant et basé sur Memcached vers Elasticache. « Beaucoup de nos clients ont bâti et géré des solutions de caching complémentaires à AWS », confirme Raju Gulabani, vice-président des services de base de données chez Amazon Web Services.
Une offre de mémoire cache utilisable en quelques minutes
Dès lors, en quelques minutes, depuis l’interface de gestion AWS, les entreprises déploient, dans le cloud, des clusters de mémoire cache pouvant atteindre plusieurs centaines de gigaoctets. Parmi les fonctionnalités disponibles : extension et réduction des clusters à la volée, personnalisation de quelques caractéristiques techniques et paiement à l’usage.
Enfin, les entreprises délèguent la gestion d’une brique supplémentaire de leur infrastructure, pour se concentrer davantage sur leurs métiers.
Le service n’est aujourd'hui disponible que sur la région Est des Etats-Unis. Amazon indique qu’il sera disponible pour tous au cours des mois à venir.

Votre opinion