Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Point d'orgue de la fusion des systèmes d'information des Banques populaires, le centre de données Albireo est désormais capable de faire fonctionner 22 réseaux bancaires. Avec son frère jumeau Antarès, auquel il est couplé, il passe à une offre de cloud privé à destination des banques du groupe.
La naissance d'Albireo aura conclu dix ans de fusions menées par Informatique Banques populaires (i-BP). En fonctionnement depuis le 25 mai 2010, Albireo est le premier centre de données des Banques populaires implanté hors de la région parisienne. Il est aussi l'un des plus grands de France. Situé dans l'agglomération de Castres-Mazamet, dans le Tarn, il sert de nœud central pour toutes les opérations informatiques du groupe, à l'exception notable de la Bred.Si la fusion des quatre systèmes d'information qui servaient la vingtaine de banques composant le groupe était achevée avant même la construction d'Albireo, ce site remplit deux objectifs. Il permet à la fois de consolider l'infrastructure en virtualisant 80 % des serveurs détenus par le groupe, et sert de système de secours avec son frère jumeau, Antarès. Situé à Val d'Europe (Marne-la-Vallée), ce dernier est un centre de données certifié haute qualité environnementale (HQE). Il a été construit en 2008 par Natixis, la banque d'investissement du groupe.Les Caisses d'épargne ayant lancé un grand chantier de consolidation avant de discuter mariage avec les Banques populaires ? elles ont donné naissance au groupe BPCE en 2009 ?, elles préfèrent, pour l'instant, se contenter d'une passerelle informatique entre les deux réseaux. “ Après un an de fonctionnement, nous avons constaté une disponibilité de 100 %, se réjouit Laurent Eysseric, directeur infogérance chez i-BP. Du coup, nous sommes allés plus loin en mettant en place, en son sein, une offre de cloud computing. ”
Du “ cloud à la demande ” pour les banques
Les banques du groupe qui connaissent des besoins propres, en plus du système d'information fourni par i-BP, se voient donc proposer du cloud à la demande. i-BP passe alors un contrat de prestation avec elles et leur fournit des lames virtuelles, du stockage, du temps de calcul sur les serveurs distribués, etc.“ Les banques n'ont plus besoin d'entretenir en propre des petites salles informatiques, chères à maintenir, poursuit Laurent Eysseric. Cela leur donne de la souplesse et améliore la sécurité. ” Lors du lancement officiel d'Albireo, le week-end de la Pentecôte, le Crédit commercial du Sud-Ouest (CCSO) a rejoint le centre de données, en attendant l'arrivée, à la fin de l'année, de la banque Chaix, anciennement détenue par HSBC.
Votre opinion