Décisionnel : ce que l'on retiendra de l'été 2011

En juillet-août, c’est surtout l’annonce de Microstrategy et de sa plate-forme de développement d’applications sur le cloud qui retient l’attention. Mais IBM, SAP, Jaspersoft et Information Builders ne sont pas en reste.
Microstrategy, le spécialiste de la BI gros volume, vient de lancer l’une des premières plates-formes de développement d’applications décisionnelles sur le nuage : Microstrategy Cloud. A l’instar de force.com de Salesforce, cette offre Paas (Platform as a Service) s’ouvre aux applications web, mobiles et sociales. Elle est censée ne requérir ni ligne de code ni compétences techniques aiguës, le développement s’effectuant à la souris, par assemblage de composants et par menus contextuels.

Microstrategy Cloud offre un accès aux outils de reporting et d’analyse historiques de l’éditeur. Elle propose soit d’héberger les données, alors stockées dans une base interne, soit de pointer vers des sources externes.
Pour l’heure, les prix n’ont pas été dévoilés, mais il existera plusieures tarifications selon les différents niveaux de services (dépendants du volume des données, des capacités d’intégration, du débit…). Microstrategy est le premier ténor du décisionnel à se lancer dans le Paas.
Un laboratoire dédié aux technologies analytiques temps réel

Big Blue crée un Services Innovation Lab (SIL), nouveau centre de recherche consacré aux technologies analytiques en temps réel. Ils intègrera quelque 200 chercheurs qui se pencheront, notamment, sur l’intégration des traitements analytiques et de la gestion de processus. Objectif : faire en sorte que le déroulement de ces processus puisse être orienté par les résultats de simulations et par l’exécution de modèles prédictifs. Un autre axe de recherche concernera le datamining au service des datacenters. Il s’agira de rendre l’administration IT plus proactive, plus prédictive et enfin plus précise dans l’allocation de ressources.
Démarrage en trompe pour SAP/Hana

A l’occasion de la publication des résultats de son second trimestre (3,3 milliards d’euros de revenus, en hausse de 14 %) SAP est revenu sur les perspectives de Hana (High-Performance Analytic Appliance). Lancé en juin dernier, ce moteur in-memory aurait déjà 400 millions d’euros de contrats en attente. Bill McDermott le coCEO de SAP, parle même d’un milliard d’euros d’ici un an.
Pour rappel, ce nouveau mode de traitement de la donnée (en mémoire et en colonne) est particulièrement taillé pour les enjeux décisionnels et prédictifs. Il viendra renforcer dans un premier temps les modules de SAP de planification, de calcul des rabais (et de promotion), de gestion des compteurs intelligents et de gestion de la trésorerie. Hana concurrence fortement Exadata, le datawarehouse d’Oracle, qui en juin dernier, disait avoir écoulé déjà un millier d’unités.
Une application mobile de décisionnel qui s'ouvre à la saisie de données

Informations Builders lance un kit de développement pour applications décisionnelles mobile. Webfocus Mobile Data Collection offre au consommateur nomade d’applications décisionnelles la particularité d’interagir avec les données publiées en saisissant ses propres informations. Autrement dit en alimentant « par le haut » l’existant décisionnel de son organisation. Cette annonce fait suite au lancement en juin en dernier de Mobiles Faves, une application mobile permettant de lire sur l’iPhone et l’iPad les rapports d’Information Builders.
Une base de connaissance payante pour la communauté open source Jaspersoft

Jaspersoft lance Self-Service Express, un portail destiné aux membres de sa communauté open source. L’accès à cet espace sera payant pour les utilisateurs n’ayant pas souscrit de support. Ils accéderont ainsi aux contenus du portail commercial de l’éditeur. Au programme : des conseils, des bonnes pratiques, des échantillons de code et autres informations techniques accessibles par un moteur de recherche.
Mi-juillet, quelques jours avant cette annonce, Jaspersoft annonçait avoir reçu un financement supplémentaire de 11 millions de dollars en provenance de Red Hat, SAP Venture et d’un nouvel investisseur, Quest Software.
Votre opinion