Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
L'application de gestion des temps de l'exploitant d'oléoducs a été divisée en soixante services applicatifs disponibles depuis un portail.
Les quatre pipelines de Trapil acheminent 35 millions de tonnes de produits pétroliers raffinés chaque année. Le SI est organisé pour faire face à la charge, avec deux parties distinctes. La première pour le pilotage des pipelines et des stations relais ; la seconde, indépendante pour des raisons de sécurité, est destinée au back office de l'entreprise. L'activité de Trapil l'a poussé à développer des logiciels spécifiques, dont la gestion des temps de travail.' Impossible de faire entrer toutes nos rubriques dans un progiciel du marché, explique Sylvain Luce, RSI de Trapil. Nous devions prendre en compte des règles complexes, comme les repos, les dépassements, le travail discontinu sur plusieurs tranches horaires. Au final, nous avons développé une application Unix de 300 programmes et sous-programmes. ' Après quelques années, les nouveaux utilisateurs se plaignent du maniement compliqué du logiciel et de l'interface peu ergonomique.
Retour d'expérience
En 2003, Trapil décide de changer l'application de gestion des temps et consulte les éditeurs. ' Nous désirions une interface de type web, absente des logiciels à l'époque. Ces derniers étaient très orientés pointage et difficiles à paramétrer. Nous avons gardé le socle applicatif original et choisi de passer les écrans en mode web ', précise Sylvain Luce. Cette transformation a obligé à éclater le socle applicatif en soixante services. ' L'un gère la saisie au quotidien, l'autre au mois, certains calculent les congés payés... ' Trapil a fait appel aux services de Software AG, l'application ayant été, à l'origine, écrite en Natural, le L4G de l'éditeur allemand.' Nous avons ensuite recodé les transactions pour les rendre compatibles avec EntireX, le middleware de Software AG, et pour qu'elles soient transmises au serveur d'applications WebSphere qui abrite nos écrans utilisateurs. Un choix dicté du fait de notre messagerie Domino/Notes. ' Les travaux ont ressoudé l'équipe informatique. ' Un fossé se creusait entre les anciens, habitués à Natural, et les jeunes, formés à Java. Nous avons fait travailler tout le monde ensemble. ' La saisie des informations est plus facile, même si les temps de réponse de l'application se sont dégradés. ' Nous avons des mécanismes de cache, mais envoyer toutes les informations dans une page HTML prend du temps sur des liens à 64 kbit/s ', note le DSI.
Perspectives
Trapil a poursuivi la transformation de son SI. La gestion de planning a été redéveloppée selon les mêmes principes. Cette fois, tout s'est effectué en interne, le planning reposant sur des services communs à la gestion des temps. Les emplois du temps du personnel, PDG compris, sont disponibles depuis l'intranet. ' C'est le développement d'interfaces utilisateurs en Java qui nous a demandé le plus de travail. Il fallait que nos pages soient ergonomiques et s'affichent vite. Nos développeurs ont conçu un affichage progressif qui permet de visualiser les premières informations alors que la page n'est pas totalement chargée. ' Le découpage du SI en services applicatifs va se poursuivre. Sylvain Luce planche sur les programmes de gestion des achats et de budget. L'étude préliminaire commencera début 2007.