Déjà n°1 mondial du PC, Lenovo veut devenir le n°3 des smartphones

Le fabricant chinois Lenovo a annoncé une hausse de 23% de son bénéfice net au deuxième trimestre, grâce aux ventes de smartphones et ordinateurs personnels.
Le fabricant chinois Lenovo a annoncé une hausse de 23% de son bénéfice net au deuxième trimestre, grâce aux ventes de smartphones et ordinateurs personnels. Son bénéfice net s'est établi à 214 millions de dollars (160 millions d'euros) sur la période avril-juin contre 174 millions USD un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a augmenté de 18%, à 10,39 milliards de dollars, notamment porté par la croissance rapide de ses ventes de smartphones (39% sur un an).
Devenu en 2013 le numéro mondial des ordinateurs personnels, devant Hewlett-Packard, avec une part de marché de 17,7%, le groupe cherche à se diversifier pour accompagner la migration des consommateurs vers les appareils mobiles. Lenovo a pour objectif de devenir le numéro trois des téléphones multifonctions, après l'accord de rachat en janvier du fabricant de mobiles américain Motorola auprès de Google, avait indiqué en février le PDG du groupe chinois, Yang Yuanqing.
Sur l'ensemble de l'année 2013, Lenovo était au 5e rang mais le cabinet d'études Gartner le donne à la 3e place sur la fin de l'année. Outre le rachat de Motorola - pas encore finalisé - pour 2,91 milliards dollars US, Lenovo avait également mis la main en janvier sur la division serveurs d'entrée de gamme de l'américain IBM, pour 2,3 milliards dollars US.
« Bien préparer l’intégration de Motorola »
Lenovo a indiqué ce jeudi 14 août consulter les autorités de régulation concernées pour conclure ces acquisitions et se dit « bien préparé pour l'intégration à venir ». « L'acquisition d'une marque iconique (Motorola), un portefeuille de produits novateurs et des équipes mondiales au talent incroyable vont rapidement faire de Lenovo un véritable acteur mondial des smartphones », a estimé l'entreprise.
Les bons résultats trimestriels confortent les investisseurs dans la capacité du groupe chinois à digérer Motorola et IBM, selon l'analyste Alberto Moel, cité par Dow Jones Newswires.
La Chine reste le plus gros marché du groupe: elle représentait 38% de son chiffre d'affaires en 2013-2014 et 75% du bénéfice d'exploitation, d'un montant total de 1,05 milliard dollars US.