Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Mis à mal sur le marché des serveurs x86 de haut de gamme, Dell se résout à adopter le très plébiscité processeur Opteron d'AMD. Une révolution pour le spécialiste de la vente directe dont la fidélité exclusive à Intel n'avait jamais failli depuis vingt ans.
Apple qui s'acoquine avec Intel et maintenant Dell qui fait des courbettes à AMD, le monde informatique tourne-t-il encore rond ? Après avoir tenu le cap du 100 % Intel à chaque nouvelle vague d'adoption de l'Opteron d'AMD par ses principaux concurrents, après avoir affirmé que les processeurs d'Intel satisfaisaient à tous les besoins et que l'Opteron ne l'intéressait pas, car cantonné à un marché de niche... après tout cela, le spécialiste de la vente directe, qui depuis sa création en 1984 a toujours juré une fidélité exclusive à Intel, se résout aujourd'hui, au moment où l'on s'y attend le moins, à adopter la puce d'AMD.' De plus en plus de clients, dans toutes les régions du monde, nous demandaient d'ajouter des serveurs Opteron à notre catalogue ', commente Thierry Labbé, directeur général de Dell France. Interrogé il y a sept mois, Frédérick Coeuille, directeur technique d'Internet Fr, fidèle client de Dell, nous disait qu'il aurait ' regardé de très près des serveurs Opteron s'ils avaient été au catalogue '.Et Thierry Labbé de poursuivre dans ce sens : ' Nos clients nous reprochaient d'être trop dépendants d'Intel. Ainsi, nous ne dépendrons plus de l'avance technologique de l'un ou de l'autre et nous pourrons toujours offrir les meilleurs serveurs à nos clients. ' Toutes ces raisons sont les mêmes que celles qui avaient poussé HP à adopter l'Opteron, mais il y a de cela déjà plus de... deux ans. Alors Thierry Labbé explique que ' les gains de parts de marché pris par AMD sur le segment des serveurs x86 de haut de gamme ont également pesé dans la décision '. En effet, en trois ans d'existence, l'Opteron a réussi à atteindre 35 % de parts de marché des serveurs quadri-processeurs, et 15 % du marché global des serveurs x86. ' Avec de tels chiffres, Dell ne pouvait plus ignorer l'Opteron ', déclare Jérôme Carpentier, p-dg d'AMD France. Et chez le fondeur, on ne cache pas sa joie, puisque désormais l'Opteron est au catalogue des cinq plus grands constructeurs de serveurs : IBM, HP, Dell, Sun Microsystems et Fujitsu Siemens. Carton plein !
Galop d'essai
Les serveurs Opteron de Dell sont attendus pour la fin de l'année et il ne s'agira que de machines quadriprocesseurs, segment sur lequel Dell est davantage mis à mal par ses concurrents à cause du manque de compétitivité des puces Xeon d'Intel. Une sorte de galop d'essai pour Dell, qui ne s'interdit pas d'étendre, à terme, l'Opteron aux autres gammes de serveurs, voire d'adopter les puces pour poste de travail et ordinateur portable d'AMD. ' Il n'y a aucune restriction dans l'accord qui a été signé ', affirme Thierry Labbé, qui ajoute : ' Depuis le rachat d'Alienware en mars dernier [fabricant d'ordinateurs personnels destinés aux joueurs chevronnés, NDLR], nous disposons déjà de machines à base de processeur Athlon d'AMD '. D'ailleurs, par le passé, lorsqu'ils ont adopté le processeur Opteron, les concurrents de Dell ne proposaient qu'un seul modèle de serveur, et petit à petit ils ont étendu leur offre. Seul IBM cantonne encore l'Opteron aux clusters de hautes performances, ou HPC (High-performance computing). Mais Big Blue devrait très bientôt annoncer une gamme plus étoffée.Il n'empêche que l'annonce de Dell survient à un moment quelque peu inattendu, puisque Intel lance, en ce mois de juin, sa puce Xeon anti-Opteron, nom de code Woodcrest. Mais celle-ci n'est destinée qu'aux serveurs biprocesseurs, et il faudra attendre le quatrième trimestre pour que son pendant quadriprocesseur, nom de codeTulsa, arrive sur le marché. Le choix de Dell de lancer des serveurs quadriprocesseurs Opteron à ce moment précis surprend. Le constructeur aurait-il des doutes quant à la future compétitivité du Tulsa par rapport à la prochaine génération d'Opteron (nom de code Santa Rosa) attendue au troisième trimestre ? Et pourquoi ne pas lancer dès maintenant ses machines Opteron ? Thierry Labbé rétorque : ' On ne peut pas nous faire un procès d'intention sur le fait que nous annoncions des machines Opteron pour la fin de l'année, après nous avoir sollicité trimestre après trimestre depuis deux ans sur ce point. '
Renouer avec une croissance forte
Le contexte dans lequel cette annonce a été faite est un autre élément de réponse. C'est lors de la présentation des résultats du premier trimestre de son année fiscale 2007 que Dell a dévoilé son partenariat avec AMD. Dell est ' confronté à un ralentissement de sa croissance ', commente Thierry Labbé avant de préciser que ' la croissance organique du groupe est tout de même de 6 % par an '. Reste que, outre l'activité PC qui régresse, l'activité serveur est celle qui subit le plus ce ralentissement de croissance. Entre le premier trimestre fiscal 2006 et le même trimestre 2007, elle a vu son chiffre d'affaires n'augmenter que de 3 %, alors que les activités stockage et services ont crû respectivement de 12 et 28 %. Et selon les analystes du Gartner, le chiffre d'affaires trimestriel de l'activité serveur de Dell au premier trimestre 2006 a baissé de 2 % par rapport au premier trimestre 2005, alors que ses livraisons ont, elles, augmenté de 7 %. Le constructeur a donc dû accentuer sa politique tarifaire agressive pour maintenir ses parts de marché. En annonçant ses futurs serveurs Opteron, il a voulu rassurer ses clients et aussi ses actionnaires. Et s'il était encore besoin d'une preuve supplémentaire de la bonne santé de l'Opteron d'AMD et du bien-fondé de son choix, il suffisait de regarder cette même étude du Gartner qui montre que, pour la première fois depuis près de deux ans, Sun, qui mise désormais beaucoup sur ce processeur, renoue avec la croissance de son chiffre d'affaires et de ses livraisons de serveurs.
Votre opinion