Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Le premier serveur à base AMD de Dell est conçu pour le calcul intensif. À ce titre, il n'est pas sécurisé. Sa consommation est modérée, et son prix de vente reste élevé.
Notre laboratoire a testé le premier serveur Dell à base de puce AMD. Lancé récemment, le PowerEdge SC1435 est un serveur empilable et ultracompact présentant un format 1U. Il peut recevoir un ou deux processeurs Opteron de la série 2000. Ce serveur est destiné à être installé au sein d'un châssis, connecté à des ressources de stockage externes.
Utilisation : bien adapté au calcul intensif
Notre machine de test accueille deux processeurs double c?"ur Opteron 2220 SE cadencés à 2,8 GHz (Rev F). Chaque c?"ur est équipé de 1 Mo de mémoire cache. D'après AMD, les Opteron de la série 2200 permettront une migration vers le prochain processeur quadric?"ur K8L d'AMD, attendu pour le second semestre 2007. Le serveur peut accueillir jusqu'à huit barrettes de mémoire vive de type SDRAM DDR2, de 4 Go chacune. Soit 32 Go au total. Notre machine de test est équipée de 8 Go. La configuration testée accueille deux disques durs SAS de 146 Go de capacité, pilotés par une carte contrôleur SAS 5/iR (Raid 0, 1). En option, il est possible d'installer deux disques SAS de 300 Go, ou bien deux disques S-ATA de 500 Go chacun. Le serveur ne dispose pas de disques extractibles à chaud, pas plus que de ventilateurs ou d'alimentation redondante. Selon Dell, l'absence de ces équipements ne pose pas problème, dans la mesure où la sécurisation des systèmes distribués s'effectue par voie logicielle.
Performances : rapide et peu consommateur d'énergie
Afin d'évaluer la rapidité des deux processeurs de notre machine de test, nous avons généré des clés RSA de 1 024 bits inter venant dans l'ouverture d'une session SSL. L'injecteur de charge LoadRunner 7.8 simulait 80 clients web, avec un environnement Windows 2003 Server 64 bits et le serveur web IIS. Bilan, le PowerEdge s'est montré très rapide, avec 3 665,5 transactions par seconde. Un résultat supérieur de 5 % à celui du Dell PowerEdge 2950 équipé d'un processeur Xeon 5160 à 3 GHz, et 4 % supérieur à celui du SunFire X2200 doté d'un Opteron cadencé à 2,6 GHz. Nous avons retiré un processeur et 4 Go afin d'évaluer la linéarité des performances. Ici, le nombre maximal de transactions chute à 2 099,24, ce qui indique que l'utilisation de deux processeurs fournit un gain de performance de 75 %. Nos ingénieurs ont également testé la rapidité des sous-systèmes disque. Une application Perl/CGI génère des opérations de lecture et d'écriture aléatoires sur le PowerEdge, relié par une carte Raid LSI Logic à une baie de disques Dell PowerVault 220S composée de sept disques SCSI Seagate Cheetah de 300 Go. Quatre niveaux de charge sont mesurés, de 250 à 1 000 utilisateurs. Les résultats sont très homogènes, avec une moyenne de transactions par seconde qui oscille entre 81,61 et 84,29. Des résultats globalement équivalents à ceux de son concurrent NEC Express 5800. En revanche, le serveur Dell, malgré la présence d'une alimentation de 600 W, consomme peu de courant. La consommation électrique, relevée pendant un test web transactionnel avec 1 000 clients virtuels et deux puces, s'élève à 0,36 kWh à pleine charge, pour 0,24 kWh au repos. Ces mesures sont quasi identiques à celles du Sun X2200 M2 qui, lui, est doté d'une alimentation de 450 W moins puissante. Point faible, le PowerEdge SC1435 dispose, sur la partie arrière du capot, d'évents dont la vocation est de dissiper l'air chaud extrait du serveur. Cette disposition favorise l'échauffement du serveur placé au-dessus dans le châssis. Malgré cela, la température maximale relevée est de 30,5?'C, ce qui est raisonnable.
Notre avis : efficace, mais trop onéreux
Pour un coup d'essai, Dell ne commet pas d'impairs. Sa machine, performante en configuration biprocesseur, affiche une faible consommation électrique. L'adjonction d'une baie externe lui offre une bonne tenue transactionnelle. Point faible, les évents de dissipation thermique situés sur la partie arrière du capot sont à revoir. Enfin, son prix de 6 230 euros ht paraît excessif, pour un serveur non sécurisé. À comparer avec son concurrent SunFire X2200 M2 de Sun, vendu 3 480 euros ht.
Votre opinion