Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Xeon deux voies, Raid, SCSI, redondance... le PowerEdge 1855, inaugurant une nouvelle génération de serveurs lames de Dell, n'a rien à envier aux serveurs en rack.
Les PowerEdge 1655MC, à base de Pentium III, lancés par Dell début 2002, ne représentent aujourd'hui qu'un faible pourcentage du marché. Ils font place au PowerEdge 1855. La plate-forme est, techniquement, du niveau de ce qui se fait sur les serveurs biprocesseurs de dernière génération : redondance, outils d'administration, sécurité, interfaces d'entrée/sortie ; la compacité en plus. La densité et la relativement faible consommation restent les principaux arguments en faveur des lames. S'y ajoutent de plus en plus la facilité de mise en ?"uvre, la réduction de la complexité du câblage, ainsi que le coût, parfois inférieur à celui de systèmes 1U. L'investissement dans le châssis ne se justifie, toutefois, qu'à partir de quatre ou cinq lames installées. Les acheteurs pressentis sont donc les entreprises dont le centre de données ou la salle des serveurs se trouvent trop encombrés, et qui souhaitent multiplier à bon compte leurs serveurs de bordure. Ces systèmes sont aussi adaptés pour héberger des applications locales ou même départementales.
Un commutateur KVM intégré
Chaque lame reçoit jusqu'à deux Xeon avec EM64T sur bus système à 800 MHz, et comporte deux connecteurs Gigabit intégrés ainsi qu'un connecteur PCI-Express, un contrôleur Raid et deux disques durs SCSI remplaçables à chaud. Le châssis au format 7U reçoit 10 lames, ce qui fait une densité de 60 serveurs, ou 120 processeurs par armoire, plus que les 84 processeurs qu'on y loge avec des serveurs en rack 1U biprocesseurs. Le châssis embarque un commutateur KVM pour l'administration, des alimentations et des ventilations redondantes et extractibles à chaud, ainsi que quatre emplacements pour des commutateurs ou des passerelles Gigabit ou Fibre Channel, qui peuvent également être installés en redondance. Dell a aussi fait un effort pour l'administration : les PowerEdge 1855 sont livrés avec OpenManage 4. Mais la compatibilité entre serveurs lames de différents constructeurs n'est toujours pas à l'ordre du jour : Dell ne s'est pas rangé aux spécifications proposées par Intel et IBM.
Votre opinion